Comment fonctionne Google? (How google works) d’Eric Schmidt

Eric Schmidt est l’homme qui a permis à Google de passer du status de petite start-up fondée par deux génies bricoleurs, à la multinationale sur-puissante que l’on connaît aujourd’hui.

Autant dire que la lecture de How Google Works est l’occasion d’une formidable plongée dans l’univers de l’entreprise la plus successful de la Silicon Valley.

Une plongée dans ce qui a fait le succès de Google

Eric Schmidt développe dans son livre Comment fonctionne Google sa philosophie entrepreneuriale et managériale de Google, qui pourrait se résumer au fait de se baser sur des recrutements de qualité, de bien choisir les profils et de faire en sorte que les produits créés vont être incroyables pour les clients de l’entreprise.

L’ouvrage d’Eric Schmidt, quoiqu’un peu daté, est un rare témoignage d’un grand patron ayant littéralement « fait » de Google l’entreprise qu’elle est devenue aujourd’hui. Le livre est ponctué d’anecdotes, rendant l’ouvrage digeste et surtout concret.

Dans un milieu ultra-compétitif qu’est la scène tech, comment le style de management et de leadership de Google a directement contribué à son succès.

Les rôles majeurs de l’ingénieur et de l’expérience client

L’une des clés de la réussite de ces géants de la tech est précisément de placer le client et l’expérience utilisateur au premier plan. Si le succès financier est critique, construire des produits aimés par les utilisateurs est la clé réelle du succès.

L’autonomie et le rôle central des équipes d’ingénieurs est aussi présent dans le livre d’Eric Schmidt. Pas de produit révolutionnaire et impactant des millions de personnes à travers le monde, sans mettre au centre de l’activité de l’entreprise les personnes capables de créer ces produits; les ingénieurs.

Le droit à l’erreur permis

Le droit à l’erreur, à condition d’en tirer les bons apprentissages et de passer rapidement à autre chose, est aussi un élément fondamental dans la création d’une culture tech.