l’aspirateur connecté, le meilleur ami du geek

Article mise à jour le: 2 septembre 2019

Avouez le: cela était votre rêve, lorsqu’adolescent, votre mère vous hurlait dessus en vous demandant de bien vouloir pour la énième fois passer l’aspirateur dans votre chambre. Un peu comme les échanges téléphoniques avec caméra, l’aspirateur connecté faisait partie des rêves de science-fiction promis à une création loin, bien loin, un jour peut-être dans le futur. Bonne nouvelle: le futur, c’est aujourd’hui.

Les aspirateurs connectés via smartphone et Alexa: le rêve de tous les geeks depuis la nuit des temps…

… et depuis que l’on doit un minimum ranger sa caverne pour qu’elle reste habitable.

Dans la vie du cadre urbain stressé, en mouvement perpétuel, avec une vie rythmée entre les amis, le travail et les enfants, pas de temps à perdre le week-end venue pour maintenir vos sols propres. Voici une petite sélection d’aspirateurs autonomes connectés qui se chargeront de traquer la poussière, les miettes et les poils de chat sur vos tapis et autres parquets.

L’aspirateur autonome Neato Robotics D701


Compatible avec l’assistant vocal Alexa (« Alexa, dis à l’autre feignasse de robot aspirateur de faire son boulot, ou je le vire »), ce robot aspirateur autonome va faire pâlir d’envie votre collègue Léon à la machine à café. Le pauvre doit lui même passer l’aspirateur.

Avec ce robot aspirateur, vous pourrez non seulement planifier le nettoyage via votre smartphone, mais aussi délimiter les zones à éviter et les zones à nettoyer. Super pratique pour éviter de passer l’aspirateur sur le tapis de jeu de votre petit dernier.

Vous vous êtes demandé sûrement pourquoi cette forme: très simple. Son design à la fois droit et rond permet de nettoyer parfaitement les bords de mur, les angles, là où les premières versions d’aspirateur connecté étaient ronds et ne faisaient leur travail qu’à moitié (« franchement, je vous jure, celui qui a fait cet appareil n’a sûrement jamais passé l’aspirateur de sa vie »).

L’aspirateur, une fois la batterie vidée, va rejoindre tranquillement sa base pour se recharger tranquillement jusqu’à sa prochaine utilisation programmée.

Il existe une version spéciale de ce robot Neato Robotics D701, spécialement conçue pour les possesseurs d’animaux qui souhaiteraient aspirer régulièrement des touffes de poil.

L’aspirateur Neato Botvac connecté DC02: toujours plus haut, toujours plus fort. 

Toujours la même marque, toujours la même forme en D ultra-pratique pour les bords de mur, les coins et les angles de pièce. Il possède un système de navigation laser – et fonctionne donc même dans l’obscurité, retourne aussi à sa base lorsque sa batterie est vide et sa tâche de nettoyage accomplie. Les bandes magnétiques permettent de signifier à l’aspirateur où il ne faut pas aller, déterminer les zones à éviter (escalier par exemple).

Attention cependant car il se coince dans les pieds de fauteuil « plats » comme certains modèles IKEA. Bon, en même temps, on a dit aspirateur connecté, il ne s’agit pas d’intelligence artificielle non plus.

Le Neato Robotics D402 compatible Alexa

Bon, vous l’aurez compris, on est fan du design avec sa brosse passe-partout. Neato envoie régulièrement des mises à jour logiciel permettant à votre aspirateur d’être à la pointe des dernières évolutions logiciels.

Voici une petite vidéo de démonstration de l’aspirateur:

 

Voilà, et n’oubliez pas: la vie est beaucoup trop courte pour passer l’aspirateur. Quand les nouvelles technologies pour une fois permettent de se simplifier la vie au quotidien…. bref, aucune excuse et cassez votre tirelire pour ne plus avoir à passer l’aspirateur.

Le coin des achats professionnels