Nouvelle tendance des commerces : l’enseigne lumineuse LED

Il y a encore quelques années, les enseignes lumineuses étaient beaucoup plus réalisées avec le néon. Mais ce type d’éclairage n’était pas vraiment à la hauteur des attentes des commerces qui voulaient être beaucoup plus visibles. Dès lors que l’éclairage LED a fait son apparition, les habitudes ont changé dans le domaine. Les enseignes lumineuses sont désormais fabriquées avec l’éclairage LED pour être un peu plus attrayantes pour le grand public.

Pourquoi utiliser l’enseigne lumineuse LED ?

Il y a plusieurs bonnes raisons de faire usage de l’enseigne lumineuse LED. Voici les atouts les plus importants de ce type d’éclairage.

Une solution économique

L’enseigne lumineuse LED vient comme la solution économique comparée aux autres types d’éclairage. Ce principal atout économique est très rentable pour les commerces, car les enseignes doivent rester fonctionnelles à plein temps dans la plupart des cas. Les commerces paient ainsi moins de frais en matière d’électricité, ce qui n’est pas une moindre dépense.

Un atout écologique

Avec une consommation réduite en énergie, les enseignes LED permettent de réduire considérablement l’impact environnemental. En effet, les LED qui composent une enseigne ne produisent que de la lumière dans la plupart des cas. Il n’y a pas donc d’émission de chaleur comme dans le cas des autres types d’éclairage. De plus, on ne note pas une émission de rayonnement de type UV ou infrarouge.

Un éclairage fiable avec une bonne longévité

L’enseigne LED est une solution optimale dans la mesure où elle ne présente pas de problème de panne dans les années qui vont suivre son installation. Cet avantage n’est pas négligeable, ce qui n’est pas le cas avec les autres types de sources de lumière conventionnelle. La durée de vie d’une LED peut aisément atteindre les 50 000 heures. Pendant ce temps, les tubes fluorescents ont une durée de 3 000 heures et les tubes néon présentent une durée de vie de 50 000 heures.

Les différents types de LED utilisé dans le domaine de l’enseigne

Lorsqu’il s’agit de faire une enseigne lumineuse, les professionnels font généralement recours à différents types de LED. Le choix du LED va avant tout dépendre de vos attentes, mais aussi d’une prise en compte de vos besoins. Ici, les artisans peuvent faire recours au LED point à point pour la conception des enseignes à points lumineux apparents. Ces enseignes peuvent être de grande ou de petite taille.

Il y a aussi le LED en ruban. Il est utilisé pour offrir un éclairage optimal aux lettres, aux logos et aux panneaux. Il peut aussi être employé pour assurer l’éclairage de l’immobilier ou de l’agencement. Pour l’éclairage tangentiel, c’est le LED box qui est utilisé.

Combien coûte une enseigne lumineuse LED ?

Le prix d’une enseigne lumineuse LED varie généralement selon le nombre de couleurs disponibles et la taille de l’enseigne elle-même. Vous pouvez en apprendre plus ici (demande de devis).

Pour les enseignes LED de 16 x 75 cm, il faut compter en moyenne 400 euros. Les enseignes de 25 x 280 cm valent entre 1 500 et 2 000 euros. Quant aux enseignes de 48 x 280 cm, il faut compter en moyenne 3 000 euros. Si vous souhaitez avoir une enseigne de 7 couleurs de dimensions 250 x 36 cm, il faudra compter en moyenne 4 000 euros.

Vous recherchez un analyste avec une solide expérience dans l'analyse de données pour vous une ou plusieurs missions freelance? Découvrez mon profile sur upwork ou directement sur Linkedin