Location de voiture: astuces pour mieux comparer les prix

Article mise à jour le: 28 juin 2018

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Vous cherchez à louer un véhicule pour vos déplacement professionnels ou pour vos courts séjours ? Voici quelques astuces qui vous permettront de louer votre véhicule au meilleur tarif.

Passez par des brokers

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, la première solution est de passer par des brokers. Les brokers négocient de gros volumes de location et peuvent se permettre souvent d’être parmi les plus bas du marché.

N’hésitez pas à comparer les tarifs proposés grâce à ce site, pour voir avec quel loueur vous pourrez partir au meilleur rapport qualité prix.

Réservez à l’avance votre véhicule

Les loueurs de véhicules ont élaboré depuis plusieurs années maintenant des stratégies de yield management. Concrètement, cela signifie que, à l’instar de ce qui est fait avec l’aérien, l’offre et la demande vont être mises en relation pour chaque date de départ. Le pricing se fait donc en fonction de pics de demande. Le plus souvent, pour les périodes très demandées comme les ponts ou les départs en vacances, l’intérêt du loueur est de maximiser sa marge et d‘augmenter le temps de durée de location.

Il faut savoir que les loueurs n’ont pas tous les véhicules en « stock », dormant sur leur parking. Pour ajuster leur marge, les agences se « prêtent » des véhicules en fonction des réservations de la journée. La demande est analysée sur des courbes à l’aide de modèles mathématiques, et en fonction de la rentabilité estimée, des mouvements de flotte de véhicules seront faits entre les stations. 

Généralement, les demandes pour des durées de 1 ou 2 jours vont être impossibles dans le système et cela sera paramétré quelques mois auparavant. La meilleure chose à effectuer est donc de réserver bien en amont de votre date de départ. 

Faîtes varier les lieux de départ.

Faire varier son point de départ, parfois de quelques kilomètres, peut être très avantageux pour l’utilisateur.

Certains aéroports ou points de départ ne sont pas « tendus » en nombre de véhicule le week-end comme notamment Orly ou Lille. Ces destinations affichent généralement des tarifs très compétitifs sur les week-end pour un départ dès le vendredi soir.

A contrario, les départs depuis le centre de Paris en début de semaine peuvent être moins chers: à Paris, la demande se concentre sur Orly en semaine, laissant de nombreux véhicules non utilisés le week-end et vice-versa dans le centre de paris. Tout le monde aura constaté le phénomène. Vous pouvez donc être amené à trouver des bons plans de location de véhicule en cherchant un peu et en modifiant ce paramètre.

Modifiez la durée de votre location

Les loueurs peuvent dans certains cas mettre des durées de location au même prix. Dans certains cas, louer un véhicule 5 ou 7 jours aura le même coût pour les clients. Les tarifs proposés peuvent parfois être beaucoup plus avantageux si vous rendez votre véhicule un jour plus tôt ou plus tard, aussi, n’ hésitez pas faire varier la durée de votre location. 

 

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels