Emballage et conditionnement

Article mise à jour le: 28 juin 2018

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L’emballage est de loin une partie de plus en plus critique à l’heure du e-commerce.

Si la vpc classique via de la vente par catalogue n’en finit plus de voir ses parts de marché se réduire comme peau de chagrin, le boom de la vente par internet entraîne une augmentation des livraisons et donc un besoin d’améliorer son offre d’emballage. Les produits reçus par les consommateurs se doivent d’être non seulement protégés pendant le transport par des emballages solides, ne craignant pas les manipulations de toutes sortes (entre les manipulations de colis dans les entrepôts et les livraisons sous la pluie), mais aussi de façon souvent être présentés d’une façon esthétique pour le consommateur: l’emballage est la première matérialisation de la promesse livrée au client. Jusque là, pour le consommateur, l’acte d’achat est virtuel: sélection via le web du site, achat, paiement. L’emballage est la première chose qu’il verra de votre société.

Si les premiers emballages dans le e-commerce se bornaient à de simples cartons portant l’inscription de la marque, ceux-ci se veulent désormais jolis pour plaire aux clients et faire véhiculer l’image de marque via l’emballage.
L’emballage constitue un double enjeu économique

L’emballage de vos produits se doit d’être au meilleur rapport qualité prix. Vous allez naturellement impacter le coût des papiers et autres cartons d’emballage pour vos produits dans votre calcul du coût de revient, et vous ne souhaitez pas que celui-ci s’envole.

L’autre aspect important lorsque l’on pense au coût de l’emballage, et qu’un bon emballage – au sens robuste- vous permettra de réduire les retours client pour cause d’incident à la livraison. Quelques euros investis dans des emballages produits solides peuvent vous faire économiser des retours, mais aussi augmenter le taux de satisfaction de vos clients qui auront la satisfaction de trouver en bon état l’objet qu’ils attendent depuis un moment.

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