Addons Prestashop
by Reportingbusiness.fr

Prestashop et les statistiques de ventes

Prestashop est un outil formidable pour créer un site marchand et vendre des produits en ligne.

Des millions de clients se connectent chaque jour à des sites utilisant Prestashop et, sans le savoir, vont réaliser des transactions grâce à la technologie fournie par ce CMS (Content Management System).

Les transactions ainsi effectuées vont être enregistrées dans des bases de données: chaque marchand aura dans ses bases de données toutes les informations inhérentes aux transactions réalisées, et cela, sans le moindre effort de sa part. Les marchands, à chaque transaction, vont enregistrer de l’information qui, bien utilisée, peut se révéler être une véritable mine d’or, si les chiffres de ventes sont correctement analysés.

Le e-commerçant peut ainsi utiliser ces informations pour piloter son activité, ses stocks, connaître les produits les plus vendus, les dates et moments d’achat, savoir si telle ou telle promotion a bien fonctionné, connaître les habitudes d’achat de ses clients et construire des actions marketing promotionnelles autour de ces statistiques de ventes pour optimiser les ventes.

Les chiffres sont enregistrées donc dans des bases de données conçues par les équipes Prestashop, et sont accessibles grâce à du langage SQL ou via des fonctions PHP.

Seulement voilà, comme tout le monde ne maîtrise par le SQL et que les rapports statistiques de base sont souvent les mêmes d’une boutique à l’autre, Prestashop permet aux e-marchands d’accéder directement à leurs statistiques de Ventes depuis leur site Prestashop. 

Si les rapports de base sont relativement bien faits, ils ne couvrent évidemment pas tous les besoins et d’une boutique à l’autre, les statistiques de ventes sous Prestashop peuvent être enrichies grâce à l’utilisation d’addons. 

Ces addons sont de petits logiciels permettant d’étendre les capacités de base de votre site Prestashop. Ce système d' »extensions » est justement ce qui fait la force de la solution Prestashop.

Ainsi, pour enrichir la section « statistiques de ventes » sous Prestashop, vous pouvez télécharger directement depuis le site officiel Prestashop un addon permettant d’analyser les ventes en fonction des attributs (couleur, taille, matière, …) de vos produits.

Les chiffres et autres données de ventes vont ainsi s’enrichir d’une nouvelle vue.

Pensez à partager avec votre réseau !