Un outil pour réduire la taille de vos photos en ligne

Article mise à jour le: 19 août 2016

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Vous souhaitez mettre en ligne des photos, sur votre blog, et souhaitez rapidement en réduire la taille sans avoir de logiciel à installer? Voici une astuce très pratique.

reduction

Voici un outil très pratique pour réduire vos photos avant de les mettre en ligne. Le principal intérêt est que vous n’avez pas à télécharger de logiciel spécifique pour effectuer la réduction de vos clichés. Vous pouvez le découvrir en vous rendant sur le site jpeg-optimizer.

Le principe est simple, vous choisissez le fichier à réduire depuis votre disque dur, vous sélectionnez les options, 0 étant très réduit – comme souvent dans ces cas là, cela se fait au prix de la qualité de l’image, et 99 étant non-réduit. Par défaut l’outil fixe ce paramètre à 65. Vous pouvez choisir sans problème un paramètre de 15.

La réduction d’images permet de réduire le poids de photos pesant souvent plus d’un méga pour atteindre quelques kilos et ainsi gagner en temps de chargement de la page web. Les professionnels du web maîtrisent cela depuis longtemps mais l’astuce est toujours bonne à prendre pour les blogueurs amateurs.

Du côté des logiciels à télécharger…

Il existe d’autres logiciels – par contre à télécharger – permettant d’effectuer cette opération. L’un des meilleurs étant sur Windows le logiciel file-minimizer. Il permet de réduire des photos à la volée, très rapidement et avec un bon taux de compression. L’idéal pour celles et ceux qui doivent réduire de le poids de plusieurs dizaines de photos rapidement – par exemple avant de les envoyer par email.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels