Une astuce pour traduire les pages internet en langue étrangère

Article mise à jour le: 30 août 2012

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Quand vous surfez sur le net, cela doit vous arriver par moment de lire un article dans une langue étrangère. A moins malheureusement d’être un natif, vous tombez très probablement sur des mots ou des phrases dont vous ne comprenenez pas le sens exact immédiatement.

Si vous avez décidé d’apprendre une nouvelle langue, vous êtes en prise à une foule de mots incompréhensibles dont la maîtrise constitue un passage indispensable pour que vous puissiez vous améliorer dans votre apprentissage linguistique.

Jusqu’à présent la méthode pour traduire une page sur internet était la suivante:

  • Option 1, vous copiez coller les mots dans Google search à la recherche d’un site proposant des traductions, un dictionnaire en ligne en quelque sorte. Il fallait encore trouver un bon site de traduction et après un moment vous avez oublié la phrase que vous êtiez en train de lire.
  • Option 2, vous utilisiez yahoo babel fish ou Google translate pour traduire des paragraphes entiers du texte. Pas idéal pour vous plonger dans la structure syntaxique de la langue.

Bref, dans les deux cas, ce n’est pas là joie. 

Voici un autre moyen pour accélerer la traduction des pages internet sans avoir à passer par une autre page ni ouvrir le moindre dictionnaire. 

La première étape est d’avoir installé ou d’installer le navigateur de Google: Chrome. Celui-ci installé, vous n’aurez plus à passer par l’ancêtre Internet Explorer ni par Mozilla Firefox pour surfer sur le web.

Une fois cette première étape effectuée, il faut savoir que Google chrome fonctionne avec des plugins pour une personnalisation de la navigation chaque personne utilisant différemment internet. Vous allez utiliser un de ces plugins.

Il vous faut ensuite:

  • Cliquez sur la clé à molette située en haut à droite de la fenêtre du navigateur
  • Cliquez sur paramètre
  • Dans le volet de gauche de la nouvelle fenêtre, rendez-vous dans extension
  • Cliquez sur plus d’extension. A ce stade vous devriez être redirigé vers une « boutique » – c’est gratuit, rassurez-vous.
  • Dans le moteur de recherche, tapez « TransOver ». Procédez ensuite à son installation.
  • Une fois l’installation du plugin réalisée, vous devez vous rendre dans ses options et rentrer les paramètres suivants:

 

Une fois ceci réalisé, vous pouvez maintenant surfer sur internet et visiter des pages écrites en langue étrangère. Il vous suffira de cliquer sur le mot, de surligner avec votre souris la phrase, de sélectionner même un bout de mot pour voir sa traduction apparaître directement au dessus dans un petit encart.

Pour traduire une page sur internet, vous n’aurez donc plus à ouvrir de nombreuses fenêtres et resterez sur l’article même. Pratique non?

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels