Les logiciels de CRM : les gratuits, les open-source et les challengers

Article mise à jour le: 2 septembre 2019

Le marché de la CRM est reparti, les entreprises ayant bien compris que fidéliser des clients et défendre des parts de marché en ces temps de crise était essentiel.

Voici un tour d’horizon non exhaustif des logiciels de CRM existants actuellement.

Pour en savoir plus sur la CRM; je vous conseille de faire un tour sur un article traitant de comment choisir votre logiciel de CRM . Il s’agit d’un article parmi la série consacré à la CRM (voir la catégorie Marketing)

Les acteurs historiques de la CRM

Sage CRM


Sage est le troisième éditeur mondial de logiciels de gestion et en France, près d’une entreprise sur deux utilise une solution Sage. Sage propose plusieurs solutions sur le marché de la GRC (Gestion de la relation client)  les 2 produits phares étant ACT ! et  Sage CRM.

ACT ! convient à toutes les entreprises indépendamment de leur taille et se fonde sur une technologie .NET avec un déploiement Plug and Play pour une mise en route rapide.

Salesforce

Leader sur le marché de La CRM en mode Saas (cloud computing). Salesforce a été crée en 1999 et domine le marché mondial de la CRM. Sa récente acquisition du logiciel Tableau pour plus de $15 milliards témoigne de la force du colosse de la gestion de la relation client basé à San Francisco.

Salesforce est un outil très puissant, permettant d’accompagner aussi bien les petites entreprises que les multinationales dans la gestion de leur portefeuille client.

Les « nouveaux » logiciels de la CRM

Nelis CRM

Le XRM (X pour « Extended relationship management ») parie sur le fait que les entreprises ne doivent pas seulement sur les clients mais sur l’ensemble des partenaires de la société : les fournisseurs, les contacts presse, les candidats aux différents postes….

Nelis propose une solution en mode Saas (« Software as a service »), c’est-à-dire 100% Web, ce qui facilite la mise en place et le déploiement de l’outil. Cette société, créée  en 2003 ne cesse d’innover et affiche une collaboration avec le Laboratoire d’Informatique et de Robotique de Montpellier (LIRMM) au sein du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). 20 000 utilisateurs en France utilisent les solutions Nelis xRM.

Les logiciels CRM Open-Source

Sugar CRM

Sugar CRM est le premier éditeur mondial de solutions open-source de CRM. Sugar propose 3 types de solutions : une version communautaire, une version professionnelle et une version plus avancée. Société fondée en 1993. Vous trouverez sur leur site une liste de partenaires certifiées « gold » pour vous aider dans l’installation et la configuration du logiciel.

Les dernières évolutions du logiciel soulèvent cependant des doutes sur l’évolution du modèle open-source du logiciel

Vtiger

Vtiger a été fondé par un ancien de Sugar CRM avec un modèle Open-source et revendique 1 000 téléchargements par jour (attention, téléchargement ne veut pas dire utilisation). Un logiciel tout en anglais en mode Saas.

Le coin des achats professionnels