Une astuce pour trouver des photos libres de droit commercial

Comme vous pourrez le remarquer, il n’y a pas énormément de photos sur ce site, c’est un choix. Vous pouvez vous demander en revanche comment trouver facilement des photos libres de droits commercial sur internet. Trouver des photos libres de droit est une chose, mais en trouver qui soient libres de droit commercial est autre chose, les photographes étant généralement chatouilleux sur le sujet. Voici comment faire.

La solution -comme vous pouvez vous en douter- s’appelle Google et plus précisément Google images. Au lieu de faire tout simplement un copier coller sauvage directement après avoir tapé le mot clé dans la barre de recherche et avoir sélectionné l’image qui vous intéresse, vous allez recourir, pour trouver des images libres de droit commercial par la fonctionnalité de recherche avancée. 

La recherche avancée de Google Images

googleimages

Cherchez un peu dans les paramètres proposés par google. Pour le moment la fonction de recherche avancée n’est pas très facile à trouver mais après 10 secondes vous devriez pouvoir la trouver, elle se situe dans la petite roue d’engrenage en haut à droite de votre page web chargée. Sous Chrome elle est généralement proposée après avoir effectué une première recherche.

Bref.

Dans tous les cas, vous trouverez en bas de l’écran un filtre particulièrement intéressant pour notre problématique: un filtre permettant de demander à Google de ne faire ressortir des images selon leur niveau de protection intellectuel associé. 

Parmi les filtres, vous allez maintenant choisir la dernière option: « Libre de droits d’usage, de distribution ou de modification, y compris à des fins commerciales. » Choisissez ce filtre et relancez maintenant votre recherche.

Un choix limité de photos

Vous devriez maintenant pouvoir trouver rapidement votre bonheur à condition de taper plusieurs synonymes dans la barre de recherche car, forcément, comme vous pouvez l’imaginer, le nombre de résultats est malheureusement beaucoup plus restreint que dans la recherche non filtrée. 

Rien de grave. N’oubliez pas cependant, dans la plupart des cas, de mettre un lien vers le site source de l’image pour ne pas oublier l’auteur.

Il existe sûrement plein d’autres moyens pour trouver des photos libres de droit mais surtout libre de droit commercial, mais utiliser Google reste un des moyens pratiques.

Et vous, comment faîtes vous pour trouver des photos libres de droit commercial? Par quel service passez-vous? N’hésitez pas à partager l’information en laissant un petit commentaire qui sera ensuite partagé avec les lecteurs du site. Toujours intéressant de mettre en commun ses bons plans.