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Mac Donald’s, PayPal et le paiement en ligne

Marketing

McDonald’s évolue et se lance prudemment mais sûrement dans les nouvelles technologies. L’enseigne chouchoutée et chahutée par les français n’arrête plus les innovations technologiques et se lance de plein pied dans les nouvelles technologies de paiement.

Mac Donald’s, c’est l’endroit par excellence où les clients n’aiment pas faire la queue. Tout doit aller vite dans ce fast-food et faire la queue un quart d’heure pour récupérer un big mac est impensable, cela, Mac Donald’s l’a compris depuis longtemps. La chaîne avait déjà lancé il y a bien longtemps le mc Drive permettant aux automobilistes pressés de ne pas s’arrêter longtemps et de passer leur commande sans quitter leur voiture.

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La chaîne américaine avait lancé les bornes de paiement pour tous les consommateurs arrivant dans son établissement et payant par carte pour désengorger les files d’attente.

Mc donald’s va plus loin aujourd’hui en proposant à ses utilisateurs, pour le moment dans des magasins pilotes, de payer en ligne via PayPal! La prise de commande se fait sur ce site. Encore plus rapide et très pratique pour le cadre pressé et stressé. Pour le moment, une trentaine d’établissements seulement sont en test en France mais si l’opération était un succès il n’y a aurait aucune raison pour que  Mac Donald’s ne le déploie pas à d’autres établissements du groupe.

Le mécanisme de la prise de commande est simple: vous commandez en ligne via votre compte paypal, vous recevez un code QR qui sera à rentrer dans une borne en arrivant et vous récupérez votre commande. Toujours plus vite…. et toujours au fait des dernières tendances comportementales de ses clients.

Le double intérêt pour Mc Donald’s est de tester un nouveau concept de paiement pour les utilisateurs qui ont recours de plus en plus à ce type de moyens de paiement et qui les utiliseront encore plus dans le futur avec l’arrivée imminente du paiement par smartphone.  Ce marché du paiement via le smartphone est en train de déchaîner des passions avec notamment d’un côté des établissements bancaires ayant un quasi monopole sur les cartes de paiement classiques et les sociétés principalement américaines proposant des moyens de paiement (Paypal, Google Wallet…).

Mac Donald’s test et  innove donc maintenant pour ne pas perdre de la distance demain. Le leader sur un marché, en l’occurrence ici celui de la restauration rapide, doit innover en permanence pour imposer le rythme au marché et ne pas rater un tournant stratégique qui pourrait lui être préjudiciable à moyen terme. L’enseigne possède plus de 30 000 points de ventes à travers le monde -récemment distancée par Subway en nombre de points de ventes- et on imagine que déployer un nouveau process à l’échelle du réseau doit prendre du temps… autant s’y préparer maintenant.

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