Selon une étude réalisée par le site color-matters.com, des sociétés de marketing et des psychologues, les couleurs ont une forte influence sur les comportements des acheteurs. Pour convaincre les acheteurs potentiels de passer à l’acte, autant avoir la bonne couleur…
Les principaux enseignements sont les suivants:
93% des consommateurs placent l’apparence visuelle comme facteur déterminant dans leurs achats, au dessus de la texture à 6% et de l’odeur/bruits qui recueillent 1%. Ne négligez donc pas le design!
En outre, 85% des consommateurs placent la couleur en première raison lors de l’achat d’un produit, les 15% restants étant attribués à d’autres facteurs.
La couleur augmente la reconnaissance de la marque de 80%: une forte identité colorée est donc un levier important si vous voulez que votre marque soit à l’esprit de vos prospects et clients.
Les couleurs et les consommateurs
Les symboliques des couleurs sont les suivantes:
- Jaune: symbole de l’optimisme. Souvent utilisée pour attirer l’attention des personnes passant devant le produit.
- Rouge: couleur de l’énergie. Elle augmente le rythme cardiaque et le sentiment d’urgence. Le rouge est souvent utilisé pour des promotions ou de la mise en avant de stocks à écouler.
- Bleu: Crée un sentiment de confiance et de sécurité. C’est pour cela que cette couleur apaisante est utilisée par les institutions financières comme les banques.
- Vert: Couleur symbole de richesse et couleur apaisante.Utilisée pour relaxer les yeux dans les magasins.
- Orange: cette couleur crée un « call to action », un sentiment de devoir passer à l’acte (s’inscrire, s’abonner ou vendre).
- Rose: romantique et féminine. Utilisée pour marketer les produits à destination des femmes.
- Noir: couleur puissante. Elle est souvent utilisée par les marques de luxe.
- Violet: couleur relaxante souvent utilisée dans les cosmétiques et les produits anti-âge.
La couleur attire certaines classes de consommateurs…
Rouge, Noir et bleu royal pour les acheteurs impulsifs: fast-food, magasins de stock. Bleu foncé et vert pour les banques et grands magasins. Les couleurs pastels comme le rose, le vert d’eau et le fushia pour les magasins de vêtements.