Un nouvel outil pour les agences de marketing et communication

Marketing

Quand il s’agit d’agences de marketing et de communication et de leurs clients, les échanges de flux sur les multiples projets sont nombreux et constants.

Les agences de marketing doivent gérer souvent des dizaines de comptes clients, les projets sont complexes, les échanges d’informations sont constants et prennent le forme de coups de téléphone, d’échanges de mails, de vidéos, de maquette, de briefs powerpoint…

Chaque projet peut ensuite prendre plus ou moins de temps: un projet peut aller d’un mois à presque un an, bref, pas évident de s’y retrouver pour centraliser tous les échanges entre les clients.

Fippex: Le cloud, c’est magique!

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C’est là qu’intervient une nouvelle solution, un nouvel outil, une plateforme plus exactement pour gérer tout cela dans le cloud.

Le cloud, pour ceux qui ne savent pas, est un nouveau système d’hébergement à distance des logiciels: toute la maintenance, l’évolution du système, sa sécurité est gérée à distance par hébergeur de la solution en échange généralement d’un système d’abonnement.

Le système est donc bien adapté pour les PME qui n’auraient ni le temps, ni les compétences ou encore le budget pour intégrer un tel outil en interne.

Cette plateforme développée par fippex permet de gérer les différents projets dans une plateforme commune pour l’agence de marketing et communication et ses clients. L’avantage de l’outil pour l’agence, en plus de pouvoir unifier ses projets au sein d’une plateforme, propose de connaître l’activité de ses clients: qui a téléchargé, consulté quel document à quel moment.

Cette fonctionnalité permet à l’agence de mieux comprendre comment fonctionnent ses clients et donc potentiellement de mieux pouvoir leur répondre et s’adapter à eux.

Le concept est assez simple finalement: il s’agit d’un outil de CRM entièrement pensé pour une industrie particulière (les agences de communication) avec des besoins bien spécifiques.

Un outil commun: des habitudes communes?

Le principe de l’outil est excellent mais comme souvent ce n’est pas l’outil qui est pose le problème mais plus son utilisation, le fait institutionnaliser son utilisation aussi bien par le client qu’en interne.

Il faut que le client puisse uploader des documents dans la plateforme facilement mais rien ne garantit qu’il ne préférera pas envoyer un simple mail comme il l’a toujours fait, partant du principe qu’il paye et que donc il n’a pas à se préoccuper de ce process (« l’agence se chargera de le mettre en ligne »), d’autant que le client travaille avec d’autres agences en parallèle qui ont leurs propres process interne.

Mettre en place un tel outil est une très bonne idée à condition d’imposer à tous les employés son utilisation pour en tirer le meilleur retour sur investissement, la réussite d’un tel projet est avant tout un défi humain.

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