Un site pour créer votre propre infographie

Article mise à jour le: 31 octobre 2012

Les infographies sont à la mode. De nombreuses entreprises y ont recours depuis quelques années maintenant pour diffuser leur message commercial de manière ludique et ainsi gagner en visibilité sur l’internet en se démarquant des autres quand il s’agit de publier des informations chiffrées. Il existe un site mettant à disposition le moyen de réaliser facilement une infographie.

Lorsqu’il s’agit de communiquer autour de chiffres, cela peut se faire de différentes façons, chaque façon n’ayant pas les mêmes retombées.

Plusieurs façons pour présenter des chiffres….

La plus rébarbative pour les lecteurs consiste à copier coller de manière brute un tableau rempli de données. Tous les lecteurs n’ont pas une appétence pour les chiffres et cette approche peut en rebuter quelques uns, d’autant plus si la mise en forme est complètement austère.

Une autre approche consiste à utiliser les informations clés de façon à les insérer dans un texte pour raconter une histoire autour de ces chiffres. Encore une fois, la présence d’indicateurs chiffrés peut nécessiter une certaine concentration de la part d’un lecteur qui n’aurait pas envie d’investir trop de temps dans la lecture de l’article.

La troisième voie est celle offerte par l’infographie. Cette forme très visuelle permet de hiérarchiser l’information, d’ajouter des pictogrammes, un minimum de texte et d’agencer les chiffres un peu à la manière d’une affiche publicitaire avec un rendu très agréable pour celui qui en prend connaissance.

La mise en forme d’une infographie se révèle être assez ludique et devient donc engageante pour le lecteur qui sera plus enclin à parcourir le document.

 

Easel, pour créer votre propre infographie

Il existe plusieurs outils sur le net pour créer en quelques heures votre propre infographie. Easel est un outil parmi d’autres mais il se distingue par une prise en main particulièrement intuitive.

 

 

Des pictogrammes existent pour permettre de rapidement de personnaliser des templates déjà existants.

Vous allez sur la base de template pouvoir ajouter vos boutons, vos figures, personnaliser vos textes, insérer vos données chiffres, changez vos titres, le tout grâce à un système de drag and drop très facile à utiliser. 

Inutile donc d’être calé en graphisme pour pouvoir créer votre première infographie

La vidéo ci dessous vous permettra d’avoir une rapide présentation de l’infographie et d’easel.

Les autres avantages liés à l’infographie

Contrairement à un texte qui demandera à être retravaillé si l’on souhaite reprendre l’information, l’infographie, vu qu’elle se présente sous forme d’image, permet à quiconque en quelques minutes de reprendre l’information et le support. 

Les infographies permettent soit de récupérer des liens directement vers votre site – un excellent moyen potentiellement pour compléter une campagne de backlinks – ou de faire gagner en visibilité votre marque si vous avez pensé à insérer de manière bien visible l’url de vorte site ou le nom de votre entreprise.

L’infographie étant propice au partage, une infographie bien réussie est souvent un moyen pour accélérer une campagne de communication; cet outil d’infographie se prête parfaitement bien à une campagne de marketing viral en B2B.

L’outil peut aussi être utilisé pour des besoins de communication interne. Communication autour d’un projet, utilisation du support dans un séminaire de démonstration d’un nouveau produit du marketing à destination des commerciaux… les occasions d’utilisation d’une infographie ne manquent pas en interne.

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels