Comment créer un code QR très simplement – et comment le lire?

Article mise à jour le: 14 septembre 2019

Les codes QR, abréviation de « Quick Response » tout le monde connaît. Et voici désormais un petit outil mis en ligne par Shopify permettant rapidement de créer un qr code très simple d’utilisation à garder en bookmark dans son navigateur.

Un code QR… pour quoi faire?

Le code QR, ce petit code barre à deux dimensions permet, à l’aide d’une application, permet, une fois scanné tout un tas de fonctionnalités:

  • Ouvrir une page sur votre navigateur mobile – et donc vous épargner l’étape laborieuse de la saisie de l’URL sur votre écran de smartphone alors que vous êtes pressé. Le QR code est typiquement un outil très pratique lors de salons d’entreprise: sur votre stand, un code QR peut rediriger vers une page de votre site ou le prospect va pouvoir saisir son adresse email et ainsi générer facilement du lead.
  • Ouvrir une vidéo promotionnelle pour votre site – puisque vous pouvez faire pointer n’importe quelle URL, vous pouvez en profiter pour faire en sorte que le code QR ouvre une vidéo faisant la promotion de votre activité ou la démonstration de l’un de vos produits.
  • Permettre d’envoyer un SMS automatiquement – pour une fonctionnalité plus avancée, néanmoins.
  • Permettre d’encoder le mot de passe de votre wifi – très pratique si par exemple vous possédez un appartement que vous mettez en location sur AirBnB et que vous souhaitez donner de manière plus conviviale le code à vos locataires du moment. Cela leur évitera de devoir rentrer manuellement une clé wifi horrible et de s’y reprendre à 15 fois.

Pourquoi un code QR et pas simplement une URL?

Mais pourquoi utiliser un code QR quand simplement écrire l’URL suffit, non?

La réponse est toute simple: en plus de proposer un moyen simple et convivial à vos clients d’accéder à votre site internet, vous pourrez dans le futur changer l’URL associée à votre code QR facilement.

Là ou mettre en place une redirection d’URL demande un peu plus de technicité, vos équipes marketing peuvent directement s’occuper du changement et modifier l’URL associée à chaque code QR.

Voici une petite infographie complémentaire fournie par Shopify, accompagnant leur outil de création de code QR.

L’outil mis en ligne par Shopify pour créer rapidement code QR

Le générateur qr code est ultra facile d’utilisation.

  1. Il vous suffit de vous connecter au site de Shopify via l’URL fournie plus haut,
  2. Remplissez les informations demandées
  3. L’affaire est dans le sac!

En moins d’une minute votre code QR unique est créé. Il ne vous reste plus qu’à en faire la promotion in real life (IRL) pour draîner du trafic sur votre site internet et faire découvrir vos produits et votre société

Comment lire le code QR, maintenant?

Et oui, c’est bien beau d’avoir un code QR, mais beaucoup d’internautes se posent encore la question de comment lire un code QR.

Lire un code QR sur iPhone

La procédure pour lire un code QR sur iphone est relativement facile:

  1. Ouvrez votre appareil photo
  2. Visez le QR code comme si vous alliez prendre une photo
  3. L’iPhone va reconnaître automatiquement le code QR et vous envoyer une notification. Il vous suffit de cliquer sur cette notification pour ouvrir ensuite l’URL associée au code QR.
  4. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette page mise en ligne par Apple.
  5. Facile, non?

Lire un code QR sur Android

La procédure est similaire à l’iPhone. Vous n’êtes pas obligé de télécharger une application spéciale QR, puisqu’Android intégre nativement via son appareil photo la possibilité de lire un code QR.

Même procédure donc depuis un appareil Android:

  1. Ouvrez votre appareil photo
  2. Faîtes comme si vous alliez prendre une photo du code et laissez Android reconnaître automatiquement le code
  3. Vous allez recevoir une notification sur laquelle vous pourrez cliquer pour accéder au contenu

La procédure se trouve détaillée ici.

Le coin des achats professionnels