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32 milliards d’euros d’investissements publicitaires en 2014

31,8 milliards d’euros ont été dépensés par l’ensemble des annonceurs en France en 2014, tous médias confondus.

A titre de comparaison, le budget de l’Education Nationale représente environ 140 milliards d’euros par an. Le marché de la pub en France, c’est autant que le PIB d’un pays comme le Paraguay ou la Lettonie. Regardons comment se compose ce chiffre et comprenons quelles sont les dynamiques actuelles.

En 2014 ce sont près de 35 000 annonceurs qui ont investi de l’argent dans la publicité en France : un nombre en légère baisse par rapport à 2013, qui peut être une conséquence de la crise économique qu’ont subi de plein fouet  les petites entrerprises (qui coupent leurs dépenses en publicité assez facilement en cas de difficultés économiques).

Moins d’annonceurs donc mais un CA global qui s’est accru de 3,4% par rapport à 2013 : qui a dépensé de l’argent pour faire de la publicité a donc investi davantage.

Les principaux faits que nous pouvons relever par média :

Télévision

– une activité publicitaire qui s’étend en durée (+10%)

– tous les secteurs d’activité majeurs ont augmenté leurs investissements sur ce média

– un média qui attire (+7% de nouveaux annonceurs)

Radio

– une activité publicitaire qui s’étend en durée (+4%)

– plus d’annonceurs sur tous les segments

– les stations généralistes perdent du terrain (-3,6% d’investissements publicitaires)

Presse

– un média qui a de plus en plus à séduire les annonceurs

– près de 7 secteurs sur 10 ont diminué leurs investissements publicitaires

Publicité extérieure

– une légère croissance du nombre d’annonceurs (+1%)

– des résultats stables par rapport à 2013

– les secteurs du voyage et de la boisson ont augmenté leurs investissements sur ce média

Display internet

– 42% des annonceurs plurimédia sont présents sur le display traditionnel

– la banque et l’assurance sont les deux secteurs en tête des investissements publicitaires display

Search media

– Croissance du nombre d’annonceurs (+6%)

– des investissements en hausse constante

Le secteur d’activité qui a investi le plus en 2014 est la grande distribution.

Plus précisément, les données par secteurs d’activité sont les suivantes :

1.Distribution avec une croissance de 15% des investissements publicitaires en 2014.

2.Automobile avec une croissance de 10%

3.Alimentation avec une croissance de 8%

4.Culture/lLosirs avec une croissance de 8%

5.Hygiène/Beauté avec une croissance de 7%

6.Banque/Assurance avec une croissance de 7%

7.Information/Média avec une croissance de 6%

8.Télécommunications avec une croissance de 5%

9.Mode avec une croissance de 5%

10.Voyage/Toursime avec une croissance de 5%

Concernant les annonceurs, la marque Renault est la le premier investisseur publicitaire en 2014 avec près de 425 millions d’euros dépensés (tous médias confondus), suivi par Peugeot qui a investi 375 millions d’euros, puis clôture la troisième marche de ce podium Orange avec 367 millions d’euros dépensés en publciité.

Seul Peugeot a augmenté ses dépenses en publicité en 2014 puisque ces derniers ont cru de 1,4% par rapport à 2013, alors que Renault et Orange ont diminué leurs investissements (respectivement de – 1,5% et de -2,9%).

La suite du top 10 des annonceurs publicitaires est la suivante :

4.Citroën (360 millions d’euros investis en 2014)

5.E-Leclerc (358 millions)

6.SFR (287 millions)

7.Unliver (266 millions)

8.Procter&Gamble (263 millions)

9.Bouygues (244 millions)

10.Mc Donald’s (243 millions)

Retrouvez l’étude complète sur le site de KantarMedia au lien suivant et n’oubliez pas de bien choisir vos investissements publicitaires sur le Display

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