Comment rendre les commentaires sous wordpress dofollow ?

Si vous possédez un blog wordpress et que vous vous intéressez un peu au SEO, vous vous êtes très probablement déjà familier avec ce terme dofollow. Dans le cas contraire, voici quelques explications.

Les liens entre les sites sont l’essence du Web. C’est d’ailleurs le coup de génie de Google que d’avoir compris comment utiliser ces liens pour classer les sites entre eux selon les requêtes des internautes en considérant notamment que chaque lien pointant vers un site peut être considéré comme un vote pour ce site. 

Quelques explications sur le dofollow et nofollow…

L’algorithme de classement est certes beaucoup plus complexe que cela mais le linking entre les sites web est primordial, notamment pour orienter tous les robots des moteurs de recherche, robots circulant via ces liens d’un site à l’autre.

Tous les liens n’ont cependant pas la même importance sur internet.

Par exemple, un lien depuis la homepage du site apple.com vers votre site aura un impact beaucoup plus fort dans le calcul du score associé à votre site qu’un lien issu d’un site inconnu qui vient de se lancer qui plus est hébergé sur un serveur suspect. Bref, le linking est important mais la qualité des sites accordant les liens l’est encore plus.

A chaque fois qu’il pose un lien pointant vers un site extérieur, le webmaster a la possibilité d’indiquer aux robots de ces moteurs s’il veut qu’il considère ces liens comme un vote en faveur du site de destination ou non.

Il prévient les robots via un attribut rel qui prend les valeurs dofollow ou nofollow. En faisant cela, le webmaster oriente le chaque bot d’indexation.

Pourquoi mettre en dofollow votre site wordpress

WordPress est par défaut en nofollow, le webmaster n’a pas a s’en préoccuper. Pratique pour éviter un maximum le spam de commentaires – quel intérêt de se faire spamer si de toute façon le lien posé est en no follow  pour les moteurs de référencement.

L’avantage de passer un blog wordpress en dofollow est de pouvoir inciter les internautes à vous laisser des commentaires. Lorsqu’un internaute laisse un commentaire, s’il possède un site internet, il pourra laisser dans un des champs l’ URL de son site.

En laissant  un commentaire sur votre site, l’internaute va pouvoir en échange de sa participation gagner un lien vers son site et ainsi pouvoir potentiellement améliorer son référencement. Le nerf de la guerre dans l’internet est d’obtenir des liens.

Le site passé en dofollow obtiendra de nombreux commentaires et finira par obtenir des commentaires de lecteurs réguliers. Le nombre de commentaires est aussi un signal de popularité pour un site internet et cela est sûrement pris en compte par les moteurs de recherche. Un jeu gagnant-gagnant en somme pour le webmaster et celui qui laisse un commentaire.

Comment mettre les commentaires en dofollow votre site internet

La technique pour passer votre site en dofollow est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Il vous suffit d’avoir accès à votre fichier function.php  situé dans votre répertoire wordpress de thème.

Une fois que vous aurez ouvert ce fichier, allez en bas et insérez les lignes suivantes: 

function dofollow($url) {
$url = str_replace(' nofollow', '', $url);
return $url;
}
add_filter('get_comment_author_link', 'dofollow');

Actualisez le fichier via votre ftp dans votre serveur et toutes les URL des personnes qui ont laissé un commentaire sont maintenant en dofollow.  N’oubliez pas de le faire savoir à votre communauté et vous obtiendrez sûrement de nombreux commentaires!

Reportingbusiness est en dofollow. Si les commentaires sont bons, vous obtiendrez donc un lien pointant vers votre site depuis le site et augmenterez ainsi la popularité de votre site !