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Comment mettre en place un tracker d’évenement sur votre site internet?

Article mise à jour le: 28 août 2012

Mettre en place un tracker d’évènements sur votre site internet n’est pas très compliqué et requiert quelques manipulations préalables avec un minimum de connaissances  informatiques. Revue rapide.

Pourquoi mettre en place un tracker d’event sur votre site?

Afin d’améliorer le taux de clic des différents éléments de votre site internet, mettre en place un script d’enregistrement de clics constitue un préalable nécessaire. Optimiser le CTR d’un objet ou d’un lien n’est faisable que si vous ne pouvez effectivement mesurer cette information.

Vous pourrez ainsi procéder à des tests AB sur votre site et comparer les performances de plusieurs pages ainsi que sur le design de certains éléments de votre site.

Vous pourrez enfin répondre à la question: mais d’où viennent mes clics, de l’élément situé en haut de mon site ou en bas?  Que dois-je modifier en priorité pour maximiser mon CTR?

L’installation du tracker d’event

Le nécessaire préalable pour cette méthode est d’avoir déjà installé Google analytics. Une fois le script de tracking installé sur l’ensemble des pages de votre site, vous allez pouvoir personnaliser l’installation et mettre dans votre code quelques lignes de javascript afin d’envoyer l’information à Google analytics.

Le principe est simple.

Il vous suffit de vous rendre dans votre FTP sur le fichier où figure le code relatif à l’élément dont vous souhaitez tracker les clics. Une fois sur cette page, il vous suffit de coller les lignes suivantes:

<a href="#" onClick="_gaq.push(['_trackEvent', 'Category', 'Action', 'opt_label', 'value']);">Play</a>

Votre lien cliquable « classique » est rentré par le <a href= »…. »> traditionnel. La nouveauté vient de l’ajout du javascript onClick= »… ». Cette balise va déclencher l’appel et envoyer à Google Analytics l’information quand un internaute va cliquer sur le lien.

Cette notion se décompose en plusieurs paramètres pour vous permettre d’ajouter plusieurs dimensions au clic. A vous de donner les noms les plus adéquats à votre tracking en fonction de votre hiérarchie de dimensions. Vous pouvez répéter cette action de mise en place de tracking autant de fois que vous le souhaitez sur les différents élements de votre site.

Les résultats seront présents dans la section content>event de Google analytics, la remontée de cette information se fait en quasi temps réel.

Vous pourrez retrouver l’ensemble de la méthode pour l’installation du tracker d’event sur Google analytics directement sur cette page d’aide aux webmasters.

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