Comment j’ai réussi à diminuer mon taux de rebond de 17%…

L’optimisation d’un site web passe par l’amélioration du taux de rebond du site. Le taux de rebond correspond au pourcentage d’utilisateurs qui vont atterrir sur votre site web et qui vont repartir de votre site via la flèche « back » de leur navigateur sans avoir préalablement cliqué ni fait la moindre action sur votre site.

Cette visite va apparaître dans Google Analytics comme une visite ayant bouncé, donc vous pourrez visualiser 1 visite mais le temps associé dans GGA sera de 00:00:00 et son taux de rebond sera de 100%.

Pourquoi diminuer le taux de rebond de votre site?

Diminuer le taux de rebond de votre site est important en ce sens que ce ratio est un signe pour les moteurs de pertinence. Lorsque le moteur de recherche cherche à évaluer la pertinence d’une requête, il va pour un mot clé, proposer plusieurs sites qu’il estime pertinents sur ce mot. Il va alors dans le but de s’améliorer enregistrer le comportement de l’internaute: Si le site est de qualité, l’internaute va être tenté de naviguer dans le site, de voir plusieurs pages et de cliquer à différents endroits. Donc les moteurs considèrent qu’un internaute qui a cliqué sur un lien à partir d’un mot clé et qui va naviguer dans le site est un signe de qualité et les moteurs vont donc améliorer le classement de ce site dans ses résultats de recherche.

Oui mais un blog n’attire pas forcément à une navigation dans le site…

Lorsqu’un internaute recherche quelque chose et qu’il tombe sur un long article, il va sûrement lire celui-ci dans les moindres détails mais ne va pas forcément cliquer sur d’autres liens du site. Pourtant il aura lu cet article ce qui est assez frustrant pour les webmasters: leur travail ne se reflète pas dans leurs statistiques et vont même être pénalisés par les moteurs de recherche!

Alors comment ai-je fait (statistiques à l’appui) pour diminuer mon taux de rebond (Bounce rate)?

Tout est parti de l’observation

J’adore observer et remuer les problèmes pour en tirer un levier opérationnel. Je fais cela tout le temps dans mon travail: partir des chiffres pour proposer des leviers d’amélioration. ( et vous venez de cliquer sur la réponse au fait….)

Et oui, le simple fait de diviser mes articles en plusieurs pages m’a permis de réduire mon bounce rate de 17%:

Comme vous pouvez le voir sur le chiffre ci-dessus, la réduction a été de 17,5%. Il m’a suffit d’insérer un tag <!–nextpage–> sur mon site pour réduire ce taux de rebond.

Dans la foulée, le nombre de pages vues par utilisateur a aussi augmenté. Ce chiffre a précisément augmenté de 12%!!

Je vous ferai part de ces petits hacks dans le futur au fur et à mesure de mes découvertes. Abonnez-vous à mon flux RSS ou à ma page Facebook ;)

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