Les 5 plugins wordpress indispensables pour votre site

Si vous tenez un blog, que vous utilisez WordPress comme moteur de template et que vous hebergez votre site sur votre propre serveur, vous avez déjà sûrement saisi tout l’intérêt d’utiliser des plugins wordpress. Pour ceux qui commenceraient à se plonger dans l’univers de WordPress, le template WordPress est livré brut de fonderie, les plugins permettent de personnaliser les fonctionnalités de votre site internet. 

Le recours aux plugin vous permettra de compléter quasiment sur-mesure votre site internet. Toute la force et la richesse de WordPress réside dans ses plugins: tous les jours des milliers de développeurs informatiques au quatre-coins du monde créent des plugins qui viendront enrichir WordPress et enrichir la liste de ses possibilités.

Ces plugins sont quasiment tous proposés gratuitement via l’interface WordPress.org. Si vous parcourez ce site, vous vous rendrez compte de tout l’intérêt de ces plugins et de tous les domaines couverts par l’inventaire existant. Généralement, si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités à votre site, le premier réflexe à avoir est de vous rendre sur cette page: quelqu’un à sûrement dû mettre en ligne répondant à votre problème. 

L’objectif de cet article n’est pas de faire une liste exhaustive des plugins existants – tout simplement impossible – mais de lister quelques plugins que je pense être indispensables. J’ai eu l’occasion d’en tester quelques uns depuis que je blogue, de les mettre en production un moment puis de les supprimer le cas échant. Si certains sont restés sur le site après tout ce temps  c’est que leur utilité n’est plus à mettre en question selon moi car ils jouent des rôles fondamentaux que WordPress devrait remplir en natif – même si ce n’est malheureusement pas le cas mais viendra peut-être plus tard lors de prochaines évolutions.

 Anti-captcha

Le premier plugin indispensable de la liste est Anti-captcha. Lorsque vous commencerez à bloguer et à voir les chiffres d’audience décoller sur votre site, vous constaterez que vous recevrez de très nombreux spams. Le plus souvent ces spams viennent sous forme de commentaires et sont dans 80% des cas rédigés en anglais- les spameurs anglo-saxons étant les plus actifs ; le web étant composés majoritairement de sites en anglais, utiliser l’anglais pour le spam tombe dès lors sous le sens.

Ce spam permet à ses auteurs de recevoir des milliers de liens vers un site cible rapidement. Google prenant en compte la qualité des liens mais aussi la quantité, cette automatisation permet à des sites de décoller rapidement en audience (sous réserve de faire ce travail black-hat avec un peu de subtilité).

Ce plugin ne nécessite aucun réglage de votre part après son installation, très pratique donc.

Il permet de bloquer les spams en les redirigeant automatiquement vers la rubrique des commentaires spams. Il prévient en outre une partie des attaques et de tentative de création de compte. Vous trouverez toutes les explications sur le site. Un plugin à avoir pour éviter de vous faire spammer.

 All in One SEO

Le référencement est une priorité pour chaque site internet. Le but de publier des articles est d’avoir de l’audience pour lire le contenu. 

Les robots (ou bot en anglais) de Google parcourent l’intégralité de l’internet. Chaque page internet est composée de code html. Les robots, lors de ce parcours d’un site internet, s’attendent à trouver certains balises comme la méta-description ou la balise title de la page  pour chaque article de votre site.

Ce que permet de faire ce plugin est justement de vous laisser la main sur ce que vous allez remplir pour les robots dans les structures méta notamment. Ce plugin All in One Seo permet d’aller assez loin dans le réglage des options et vous pourrez en apprendre plus au fur et à mesure que vous progresserez dans votre connaissance des fonctionnements de l’internet.

Ce plugin est en outre régulièrement mise à jour ce qui est finalement rassurant pour les utilisateurs. Les dernières évolutions liées à l’optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche sont donc prises en compte.

Redirection

Encore un plugin très utile. Redirection permet s’occuper pour vous automatiquement de faire le lien entre vos pages si vous venez à changer les URL. 

Très concrètement, vous allez à un certain moment changer peut-être les catégories de votre site. Vous souhaiterez faire des changements sur votre site, revoir sa structure, changer les mots clés de chaque URL… sauf que le problème est le suivant: avec le temps, des personnes auront fait des liens vers les pages de votre site avec comme adresse l’URL que vous vous apprêtez à changer. Vous risquez donc de perdre ces liens.

Dès que vous allez faire un changement sur votre site qui peut avoir sur les URL, vous risquez donc de multiplier le nombre de pages 404; ces pages introuvables quand on clique sur un site. Expérience non seulement très désagréable pour les utilisateurs mais aussi pour votre positionnement dans les résultats de Google: son algorithme prend en compte ce paramètre et il risque de ne pas retrouver les pages facilement et pénalisera votre site pour cela.

La solution est à chaque changement de faire des redirections. Gérer cela manuellement lorsque l’on a plusieurs dizaines ou centaines de pages est tout bonnement impensable et c’est ce que ce plugin prend justement en charge.

Vous pourrez ajuster une URL ou changer le titre d’une catégorie sans avoir à vous soucier de cette redirection.

 

cbnet ping optimizer

Lorsque vous mettez en ligne un article, l’idée est d’aller appeler les serveurs de Google et des moteurs de recherche en allant faire un ping. 

Ce plugin permet en outre de limiter le nombre de ping que vos blog va faire de façon à ne pas faire passer votre site pour un spammeur via les ping. Dans le cas contraire, chaque mise à jour d’article irait appeler les serveurs qui n’apprécient pas qu’on leur envoie 30 fois le même contenu légèrement modifié.

Un plugin un peu obscur donc mais très utile pour accélerer le référencement de vos pages dans les moteurs de recherche.  Cette fonctionnalité d’optimisation de ping est aussi très intéressante dans le cadre de l’appropriation de la paternité d’un article.

Un site ayant du succès va se faire attaquer régulèrement par des robots et son contenu sera copié. Cela est déjà arrivé de voir des sites copieur mieux classés que le site original sur le même contenu. Tout l’enjeu est donc d’être le premier à pinger les serveurs Google pour que ses serveurs identifient bien votre site comme l’auteur d’un article, chaque découverte de page étant horodatée dans les bases de données Google.

 

ShareThis

Connecter votre site avec les réseaux sociaux est une priorité. ShareThis permet d’intégrer proprement et rapidement les boutons sociaux pour que vos lecteurs puissent partager en 1 clic vos contenus avec leur cercle relationnel.

Le partage de vos articles sur les réseaux sociaux est important pour votre référencement et le positionnement de vos pages dans les classements. Un bon tweet, quelques like peuvent vous aider à faire décoller votre audience.

L’intérêt de ce plugin est d’intégrer proprement et rapidement les principaux boutons sociaux.