Piwick: un outil alternatif à Google analytics pour mesurer l’audience de votre site internet

Article mise à jour le: 12 août 2012

Si vous possédez un site internet, l’outil le plus répandu sur le marché pour mesurer son audience est celui fourni par Google, Google Analytics. Il existe cependant d’autres outils sur le marché vous permettant de mesurer cette audience comme Piwick.

Lorsque vous utilisez Google analytics, toutes les informations sont stockées sur les serveurs du géant de Mountain View. Pas terrible en terme de confidentialité, d’autant que ces informations sont utilisées pour votre référencement et que ces informations servent à améliorer les performances publicitaires de Google. Une alternative consiste à utiliser Piwick, un outil que vous allez pouvoir installer sur vos propres serveurs, l’information sera stockée chez vous.

L’outil propose les mêmes fonctionnalités à peu de choses près que Google analytics et est disponible dans une quarantaine de langues.  Piwick fournit en outre les mots clés tapés par les internautes sur les moteurs de recherche les ayant amené sur le site internet.  L’outil est écrit en php/sql et appelle des fonctions javascript pour le traçage de l’information donc pas de surprise de ce côté là.

L’avantage de cet outil est qu’il est open source, des développeurs situés aux quatre coins du monde travaillent sur l’outil et lui permettent de connaître des évolutions. Vous avez accès au code source, toujours utile pour la personnalisation du logiciel en fonction de vos besoins.

Une démonstration de Piwick est disponible pour que vous puissiez vous en faire une idée. Piwick annonce plus de 320 000 sites utilisateurs de cette solution de tracking à travers le monde. Avez-vous eu l’occasion de l’utiliser? Qu’en pensez-vous?

 

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