Piwick: un outil alternatif à Google analytics pour mesurer l’audience de votre site internet

Web

Si vous possédez un site internet, l’outil le plus répandu sur le marché pour mesurer son audience est celui fourni par Google, Google Analytics. Il existe cependant d’autres outils sur le marché vous permettant de mesurer cette audience comme Piwick.

Lorsque vous utilisez Google analytics, toutes les informations sont stockées sur les serveurs du géant de Mountain View. Pas terrible en terme de confidentialité, d’autant que ces informations sont utilisées pour votre référencement et que ces informations servent à améliorer les performances publicitaires de Google. Une alternative consiste à utiliser Piwick, un outil que vous allez pouvoir installer sur vos propres serveurs, l’information sera stockée chez vous.

L’outil propose les mêmes fonctionnalités à peu de choses près que Google analytics et est disponible dans une quarantaine de langues.  Piwick fournit en outre les mots clés tapés par les internautes sur les moteurs de recherche les ayant amené sur le site internet.  L’outil est écrit en php/sql et appelle des fonctions javascript pour le traçage de l’information donc pas de surprise de ce côté là.

L’avantage de cet outil est qu’il est open source, des développeurs situés aux quatre coins du monde travaillent sur l’outil et lui permettent de connaître des évolutions. Vous avez accès au code source, toujours utile pour la personnalisation du logiciel en fonction de vos besoins.

Une démonstration de Piwick est disponible pour que vous puissiez vous en faire une idée. Piwick annonce plus de 320 000 sites utilisateurs de cette solution de tracking à travers le monde. Avez-vous eu l’occasion de l’utiliser? Qu’en pensez-vous?

 

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

1 thought on “Piwick: un outil alternatif à Google analytics pour mesurer l’audience de votre site internet

  1. Content de voir que Reporting Business reprend du service.

    J’utilise GA depuis à peine un an. Avant j’utilisais un logiciel au graphisme sexy mais pas très opérationnel et surtout devenu payant. J’avais essayé en parallèle un outil statistiques auto hébergé qui m’a pris beaucoup de place sur ma base de données SQL semble-t-il, provocant un beugue.

    Je me dis que même si Google stocke mes stats, c’est une solution fiable et efficace. Le véritable plus me semble être l’open source, même si Google est assez ouvert.

    Des gens ont essayé Piwick ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *