Pinterest, le réseau social de l’image

Web

Quand vous découvrez un article intéressant, vous le twittez. Quand vous aimez une marque, vous cliquez sur Like. Les réseaux sociaux sont partout et ont littéralement explosé sur internet. Il ne manque pour parfaire cela qu’une multiplication des supports à partager.

Pourquoi en effet s’arrêter au texte et aux idées? Pinterest c’est cela: le réseau social de l’image.

Le fonctionnement de pinterest

Le site fonctionne grâce au « pin ». « To pin » signifie en anglais « attacher, épingler ». L’idée est celle d’une punaise que l’utilisateur du réseau social pinterest (« épingle ce qui t’intéresse ») viendrait mettre sur des photos trouvées sur le net pour ensuite les faire partager à sa communauté.

Il est possible de créer des « boards » qui sont des tableaux de pins que l’utilisateur viendrait créer en fonction d’un thème. Le concept est simple et ludique.

Il suffit d’ajouter un bouton sur votre navigateur en allant sur la page suivante et en faisant un drag and drop vers votre barre de navigation. Rien de plus simple, à condition bien sûr de posséder un compte utilisateur au préalable.

Les applications de pinterest

Il est possible de créer des looks par exemple en allant glaner sur internet des images intéressantes. Ces idées sont ensuite agrégées dans un tableau, ce qui pourrait constituer une formidable application pour les sites de shopping. En quelques clics, l’utilisateur pourrait, si cela était couplé à un moteur de shopping dernière génération, retrouver des produits et passer commande. Plutôt pratique pour les blogueurs mode qui pourraient compiler au fur et à mesure de leurs trouvailles les bons produits pour leur communauté.

Pour ce qui est de la décoration de votre maison, c’est encore possible de rassembler des images qui vous plaisent sur internet grâce à pinterest.

Le site met en avant aussi la possibilité de créer des listes de mariage ou encore pour les artistes de rassembler leurs sources d’inspiration.

L’aspect communautaire est bien sûr central car il permet de laisser pour chaque pin ou chaque board des commentaires, pratique pour demander des avis.

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

1 thought on “Pinterest, le réseau social de l’image

  1. A mon sens Pinterest à un véritable potentiel pour les plasticiens et autres photographes qui veulent travailler leur « marque » personnelle. D’autant plus que l’intégration avec Twitter et Facebook permet de connecter ses diverses audiences. Il manque une connexion avec Foursquare pour faire bonne mesure.Je pense egalement qu’un commerce local qui serait actif dans l’artisanat, la décoration ou tout autre article « visuel » peut retirer bcp de Pinterest. Les grandes marques disposent d’autres canaux plus interessants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *