Mais qu’a-t-il donc pu bien se passer pour obtenir un pic d’audience aussi élevé???

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Petite blague de la journée… en regardant les statistiques du blog, je constate un fabuleux pic d’audience pour la journée du 24 décembre. Pourquoi??

Ce blog traite habituellement du reporting, de webmarketing et d’autres choses dans le même genre, aussi me demandais-je pourquoi un tel pic d’audience alors que tout le monde pour la journée du 24 décembre est affairé à préparer le repas, à boucler les derniers cadeaux, à dresser la table, bref à tout sauf à perdre du temps sur des sites « business ».

Premier réflexe analytique: direction google analytics, l’outil de tracking d’audience mis gracieusement à disposition des webmasters par Google pour commencer par analyser les sources de trafic. Je me demande ce qui a bien pu se passer pour obtenir une audience aussi élevée et si cela son origine ne serait pas à chercher du côté d’un nouveau lien ou de quelque chose comme ça. Bref, dans les apporteurs de trafic, en première position, Google, normal, le site étant correctement référencé et relativement bien positionné sur pas mal de mots clés. donc flop.

La seule nouvelle que j’apprends en consultant cette partie est que la source est google, oui mais en cliquant pour aller plus loin, il s’agit de « http://www.google.fr/imgres », Google images quoi. Etrange puisque le site ne contient que très peu d’images (à mon grand regret, moi qui aime la photo) mais bon.

A cela ne tienne, direction dans Google analytics la section consacrée au contenu pour voir si une page en particulier a buzzé et là, surprise (cela tombe sous le sens après 2 secondes de réflexion), c’est cette page qui a buzzé ou plutôt reçu un pic d’audience en cette journée du 24 décembre. Comment faire un noeud de cravate. Comme quoi, ça ne s’invente pas.

Article très pratique au demeurant, toujours utile de savoir comment nouer sa cravate (article qui a du sens étant donné le lectorat du site). Et là j’ai imaginé la scène avec tous les hommes qui cherchent à se faire élégant pour la soirée en mettant une cravate mais qui n’ont pas l’habitude d’en porter une pour finalement allumer leur ordinateur et consulter le « mode d’emploi » et se connectant au site.

L’apprentissage est le suivant: même les articles de « fond » peuvent connaître des pics a priori inattendus et cela vaut le coup de les écrire. D’expérience, j’avais déjà (malheureusement) connu cela lors du décès de Steve Jobs où la retranscription de la célèbre conférence qu’il avait donnée à Stanford avait été lue par de nombreuses personnes alors que l’article avait été mis en ligne plusieurs mois auparavant. Les pics d’audience inattendus sont parfois le lot des blogueurs.

Vive les cravates, les blogues et bonne lecture.

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