Découvrer comment faire avancer plus rapidement vos projets avec Fiverr

L’impact de Panda sur les résultats financiers de Google

 

Google a publié il y a quelques semaines ses résultats financiers du second trimestre 2011. Ces résultats sont excellents comme l’on pouvait s’y attendre, rien d’anormal pour une entreprise qui vient de payer Motorola Mobility pour quelques 12 milliards de dollars récemment.

La surprise vient en analysant dans le détail les performances de la firme de la firme de Mountain View.

Google publie à chaque quarter ses résultats sur son site. Dans la partie highlights – faits majeurs, on retrouve le texte suivant :

 

“Q2 Financial Highlights

Revenues – Google reported revenues of $9.03 billion in the second quarter of 2011, representing a 32% increase over second quarter 2010 revenues of $6.82 billion. Google reports its revenues, consistent with GAAP, on a gross basis without deducting TAC.

Google Sites Revenues – Google-owned sites generated revenues of $6.23 billion, or 69% of total revenues, in the second quarter of 2011. This represents a 39% increase over second quarter 2010 revenues of $4.50 billion.

Google Network Revenues – Google’s partner sites generated revenues, through AdSense programs, of $2.48 billion, or 28% of total revenues, in the second quarter of 2011. This represents a 20% increase from second quarter 2010 network revenues of $2.06 billion. “

 

Pour résumer, on y apprend que les résultats (chiffre d’affaires) de Google a progressé de 32% entre le 2nd trimestre 2010 et 2011.

Là où les choses deviennent intéressantes c’est dans l’écart de croissance constaté entre la croissance des revenus des Google sites et Google Network : respectivement 39% de croissance pour les sites détenus en propre contre « seulement » à peine 20% pour les sites Network. L’effet Google panda joue à fond dans ce cas. Pourquoi ?

Le but de Google panda est officiellement – et c’est ce qui a été communiqué – de nettoyer les SERPs (classements par mot clés du moteur de recherche) de tous les sites soi-disant sans valeur ajoutée (en tout cas pour Google). Le but étant de montrer que Google reste le plus fort dans le bras de fer l’opposant à ces détracteurs et autres profiteurs des failles de son algorithme (voir les webmarketeurs et autres black-hat).

Donc de meilleurs résultats a priori pour les utilisateurs (même si du wikipédia en page une moi, je ne sais pas vous, mais ça peut finir par gonfler). Comme le lapin, il y a le deuxième effet kiss cool.

En effet, en supprimant ces intermédiaires indésirables (euh vraiment, beaucoup de personnes se sont plaintes ?), Google a eu pour effet de récupérer un joli pactole : l’autre impact de l’algorithme Panda a été de viser les sites qui dans la réalité fonctionnaient selon le schéma suivant : la majorité de leur trafic venait de Google avec du contenu automatisé permettant de monétiser cette audience auprès des annonceurs. Moins d’audience pour ces sites a un effet mécanique permettant de récupérer le budget annonceur en direct pour Google, d’où l’effet de croissance observé. Google Panda ou « cut the middleman ».

Un contenu automatisé ou agrégeant le contenu d’autres sites est-il forcément mauvais ? Pas forcément : les comparateurs de prix rendent de sacrés services lorsque l’on recherche quelque chose de précis. Vous aimeriez vous faire 50 recherches pour comparer vos billets d’avion ou les produits que vous souhaitez acheter ? Personnellement lorsque j’ai du acheter une batterie pour mon appareil photo, j’étais bien content d’avoir un site comme Twenga sous la main pour faire mes recherches. Twenga monétise plus que du contenu : un service rendu à l’internaute à la recherche d’un produit précis.

Ce nouvel algorithme de Google n’est autre qu’un mouvement poussé vers une restructuration partielle à marche forcée de la chaîne de valeur du monde d’internet. Cette chaîne de valeur évolue à vitesse grand V dans le monde de l’internet, entre les fusions, les nouveaux venus qui cassent-la-baraque, les tendances du grand public…

Cela pose d’autres problèmes dans le cas Google vu sa toute puissance sur le domaine de la recherche sur internet.

 

Pensez à partager l'article!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Encore + de lecture:

Trouvez votre Freelance pour faire avancer vos projets. Essayez Fiverr!

Cliquez ici si vous cherchez un designer pour votre logo, un webmarketer pour votre site internet, un expert business ou analyste big data.

Le coin des achats professionnels