Une méthode efficace pour augmenter votre nombre de pages indexées

Article mise à jour le: 3 septembre 2019

Lorsque que vous commencez à maintenir un blog, le rythme de publication est très important pour plusieurs raisons mais principalement pour augmenter le nombre de pages dans les moteurs de recherche.

En créant un site internet, vous devez régulièrement le mettre à jour. 

Première raison, sûrement la plus évidente, publier une à deux fois par jour permet de fidéliser votre lectorat. Les lecteurs interessés par la thématique reviendront plus régulièrement. Cette base de lectorat fidèle est aussi celle qui génère le plus grand nombre de pages vues par visite. Un visiteur régulier qui vient en tapant directement le nom de votre site dans les moteurs de recherche, via sa barre de favoris ou encore via votre flux RSS profitera de son passage sur votre site pour découvrir toutes les nouveautés. Toujours un lecteur de plus pour le site en question. 

La deuxième raison pour mettre à jour régulièrement votre site est que cela a un impact sur votre positionnement SEO. Google aime la nouveauté et lui envoyer le signal que vous publiez régulièrement du contenu l’incite à venir crawler plus souvent votre site et très probablement à améliorer votre score de ranking. A 2 sites de taille comparable, Google préférera le site qui publie le plus régulièrement possible, l’autre pouvant être à l’abandon.

Cependant, à moins d’acheter directement du contenu par le biais d’agence pour publier très régulièrement ou à moins d’avoir une envie frénétique d’écriture, le rythme de publication est souvent limité par le temps disponible de l’auteur.

Une tactique est de créer des pages via le référencement par des tags. 

Les tags sont les mots clés que vous pouvez voir au dessus de chaque article qui relient la page sur laquelle l’article est écrit à d’autres articles via ce mot-clé anchor. 

Cela permet non seulement d’améliorer le linking interne d’un site mais aussi d’ouvrir au référencement plusieurs pages thématiques. Cette technique de tag est employée nativement sur WordPress, l’outil préféré des blogueurs, mais souvent mal utilisée. Sur de nombreux sites internet les tags apparaissent dans la sidebar du site, renvoyant de fait toutes les pages vers d’autres pages qui ne relèvent pas de la même thématique.

Quand on sait que Google prend en compte la proximité sémantique entre deux pages reliées par un lien, avoir un bon linking interne et dans le même temps ouvrir de nouvelles pages peut être plus que profitable pour un site internet.

Cette technique de tagging est utilisée non seulement sur ce site mais sur d’autres sites comme par exemple le huffington post sous le titre de chaque article.

Le principe est simple pour créer ces liens thématiques de tag:

  • taguez dans un premier temps les mots de chacun de vos articles.
  • insérez quelques lignes de php dans votre fichier single pour ceux utilisant wordpress ou dans le fichier core servant au contenu du site.
  • assurez-vous d’avoir suffisamment de contenu pour commencer l’opération pour ne pas ouvrir au référencement des pages avec un seul article. 

Ce procédé permet donc d’ouvrir plus rapidement des pages au référencement naturel pour votre site et d’établir un maillage interne intéressant si les mots clés choisis sont pertinents en terme de SEO. Ces pages supplémentaires engendreront du trafic additionnel pour votre site internet et renforceront le poids donné à certains mots clés dans votre référencement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour référencer votre site et le positionner dans les résultats de recherche?

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