233 millions de sites internet et moi et moi et moi…

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Et oui, c’est officiel, il y a 233 millions de sites internet actifs à travers le monde. Le nombre a de quoi effrayer… imaginez la calamité que cela peut représenter pour un site internet qui se lance pour gagner en visibilité (et donc faire augmenter son audience).

Le mythe du lancement du site internet qui se lance et qui rapporte des milliers ou des dizaines de milliers d’euros sans rien faire à son propriétaire à la peau dure. Il y a quelques 6 milliards de personnes sur la planète. Si l’on applique un calcul bête sans recul cela fait 1 site internet pour 25 habitants.

Tout le monde n’a pas accès à internet, il faudrait retraiter cette statistique brute, cependant l’idée est là: ouvrir un site internet aujourd’hui sans budget dédié à la communication et au SEO revient à ouvrir une boutique au fin fond de la campagne sans aucun chemin pour y accéder, pour reprendre une métaphore lue précédemment sur un site internet. Il est loin  le temps où connaître le fils d’un copain doué sur internet suffisait pour lancer un site internet: des dizaines de paramètres doivent être désormais pris en compte. La budgétisation d’une activité sur internet doit impérativement prendre en compte l’augmentation capitalistique observée dans le domaine de l’internet.

Impossible donc de prétendre faire des ventes si personne n’a été en charge soit de l’optimisation du site internet pour les moteurs de recherche soit de sa communication de lancement.  Le monde de l’internet s’est professionnalisé à vitesse grand V en l’espace de quelques années  et lancer un site internet de nos jours qu’on le veuille ou non demande un minimum d’investissement.

Si vous vous décidez à lancer un site internet, autant vous préparer à l’idée d’investir dans les domaines suivants:

  • Investissement dans un budget SEO en priorité. Pourquoi? tout simplement parce que la structure, l’architecture du site internet et son contenu (et la liste est loin d’être exhaustive) doivent être pensés par un spécialiste d’internet et des moteurs de recherche. Améliorer un site bien pensé dès le début s’avérera plus intéressant en terme de ROI qu’un site mal pensé sur lequel les actions futures auront moins d’effet. Pourquoi le SEO rentre-t-il autant en ligne de compte? Tout simplement parce le premier reflexe des internautes pour lancer une recherche est de passer par un moteur de recherche. Parmi les moteurs de recherche,  Google s’arroge 90% de part de marché en France. Penser un site dès le début qui plaira à Google est donc impératif.
  • Investissement en communication. Une fois le site internet prêt et optimisé, il faudra prévoir un minimum de communication pour atteindre un seuil de notoriété. L’internaute a le choix entre des milliers de sites internet pour choisir un pantalon ou s’acheter une tondeuse, votre site doit ressortir de la masse pour espérer réaliser des ventes. Le positionnement de votre site doit être original et pertinent.
  • Investissement en logistique (pour les e-marchands) : le consommateur devient mûr et la priorité doit être donnée à la logistique pour ne pas décevoir le consommateur et lui infliger une expérience d’achat décevante. N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne laissent pas une grande marge de manœuvre, toute erreur peut se payer rapidement sur le net à l’ère de twitter et de facebook.

La liste est loin d’être exhaustive mais ces postes sont prioritaires pour gagner en audience sur internet. Avec 233 millions de sites internet, vous pourrez toujours lancer un site internet a peu de frais cependant gagner en visibilité sur le net, ce qui est l’étape suivante, demande un minimum d’investissement que tout contrôleur de gestion devra prendre en compte.

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