Comment obtenir du trafic sur votre site internet

Vous avez un site internet et souhaitez le développer mais ne savez pas comment vous y prendre.

Voici quelques astuces qui feront passer votre site de quelques visites par jour à plusieurs milliers.

« Le contenu est roi »

En lisant de nombreux sites consacrés à l’internet et au SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), l’un des conseils que l’on peut obtenir est « le contenu est roi ». Il l’est à juste titre et ce de deux manières.

Premièrement, du point de vue du référencement sur les moteurs de recherche, vous ne pouvez pas espérer avoir beaucoup de trafic sur votre site s’il ne contient pas de nombreux articles. C’est la règle de base. Pourquoi ? Il se crée des milliers de sites internet de part le monde sur tous les sujets possibles inimaginaux tous les jours. Créer un site internet ne contenant que 10 pages ou même une centaine n’est pas assez pour que le moteur de recherche puisse vous donner suffisamment de trafic.

Faisons un calcul ensemble.

Admettons que vous ayez 100 pages, si vous recevez un nombre de visites via les moteurs de recherche de 2 visites en moyenne par page, cela ne fera que 200 visites.

Si vous montez à 500 articles et que le ratio se maintient, vous passerez alors à 1000 visites par jour. Ecrivez ou faites produire du contenu pour espérer prendre des parts de voix et gagner en visibilité sur internet.

Deuxièmement, n’oubliez pas que vos articles sont faits… pour être lus. Les articles doivent être de qualité, assez longs (entre 500 et 1000 mots en moyenne) pour espérer retenir les visiteurs et les pousser à faire des liens vers votre contenu notamment via les réseaux sociaux du type facebook ou twitter.

Chaque article doit être assez long dans la mesure où les moteurs de recherche analysent le ratio texte/code. Si votre page contient plus de code que de contenu, le moteur de recherche risque de dégrader sa note algorithmique envers votre site.

Si vous avez un site de e-commerce, l’un des meilleurs moyens d’obtenir du trafic sur votre site marchand est d’y associer un blog. Vous pourrez développer du contenu et commencer à positionner votre site internet. La communication et la valorisation de votre site passent par là.

Commencez donc à rédiger du contenu propre, long et intéressant : votre talent en écriture est très important. Cela demande de l’effort, mais le jeu en vaut la chandelle.

Mélangez du contenu qui « buzz » pour obtenir des pics de trafic mais n’oubliez de mettre du contenu « durable », ce type de contenu qui ne sera pas démodé dans 2 ou 3 ans car toujours vrai.

Faites la promotion de votre site internet

Avoir du contenu est important. Etre reconnu l’est encore plus : à quoi bon écrire des articles intéressants si personne ne prend la peine de consulter votre site.

Commencez par :

  • Installer les plugins sociaux pour permettre un effet viral de votre contenu.
  • Créez une page « fan » sur facebook : l’avantage est qu’a chaque fois que vous publierez un article, vous pourrez « pousser » votre article sur le fil d’actualité des fans de votre page. 2000 fans = 2000 lecteurs potentiels. Ne sous-estimez pas les réseaux sociaux !
  • Soyez actifs sur Twitter en créant un compte…et twittez régulièrement !
  • Déposez des commentaires sur des sites traitant du même domaine que vous. Chaque commentaire s’il n’est pas en « no follow » peut potentiellement être compté comme un lien pointant vers votre site et être pris en compte par les internautes…et les moteurs de recherche. Ces derniers associent le nombre de liens et la qualité des sites référants comme un critère de popularité vous donnant de la sorte chaque fois plus de trafic avec le temps.

Soignez le template de votre site

Un « beau » site encourage les utilisateurs à :

  • Lire vos articles
  • Revenir sur votre site
  • Recommander vos articles

Un beau site se comprend au sens web du terme :

  • Évitez les sites « clignotants », les sites panneaux publicitaires font plus fuir qu’ils ne fidélisent !
  • La navigation doit être la plus intuitive possible. Si vous ne retrouvez pas vos petits, il y a de fortes chances que vos lecteurs non plus.
  • Un design clair et un texte aéré sont importants. L’écran fatigue les yeux et écrire en police 10 un bloc de texte long et non indenté est…décourageant pour vos lecteurs.
  • Mettez des images. Chaque image crée une impression sur vos lecteurs et rend l’expérience utilisateur plus agréable.
  • Faîtes un tour du côté des performances techniques de votre site : un temps de chargement trop long a des conséquences négatives sur vos lecteurs qui s’impatientent et sur vos classements sur les moteurs de recherche.

De l’effort dans votre du site…. Et du temps !

Les efforts ne vont pas payer immédiatement : Google a tendance à privilégier les anciens sites qui mettent à jour régulièrement leur contenu face aux nouveaux sites. Pourquoi ? Feriez-vous confiance à un nouveau fournisseur qui vient de se lancer ou préféreriez-vous traîter avec un fournisseur connu mondialement qui a pignon sur rue dans votre quartier avec de nombreux clients que vous connaissez ?

Le démarrage est toujours la phase la plus difficile lors d’un lancement de site internet. Les efforts paieront mais… patience, ne vous découragez pas.

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