Une méthode analytique pour améliorer les performances de votre site

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La majorité des personnes n’aime pas les data: trop de mauvais souvenirs à l’école sûrement. Pourtant, toute activité sur internet devrait trouver son point de départ dans les chiffres. Les chiffres en disent long sur l’activité d’un site et peuvent aider à donner des priorités dans la liste des actions à mettre en place et même dire par où commencer.

La première chose à faire quand vous avez affaire à un site internet est de placer un tagging permettant de mesurer toutes les informations de votre site. Sans avoir à développer dans un premier un plan complexe de tagging, vous pouvez dans un premier temps commencer par installer le script de base de Google analytics. L’installation du script de tracking n’est pas très complexe, l’outil est gratuit et son installation ne prend que quelques minutes.

Une fois que votre site aura un peu de contenu et commencera à générer des visites, vous pourrez en vous basant sur les données collectées dans votre outil de web analytics commencer par identifier les principaux levier d’optimisation du site.

La deuxième étape de votre optimisation de site internet commence par une compréhension fine des différentes indicateurs. Ces indicateurs clés ou KPIs en anglais constituent une étape indispensable à l’optimisation de votre site. Une fois la définition comprise de ces indicateurs de mesure, commencent les choses sérieuses.

La première chose à retenir est de vous concentrer sur les 20/80: les 20% d’actions possibles qui vont avoir un impact sur la grosse majorité de votre site histoire de gagner du temps et de ne pas en perdre à améliorer des choses sur votre site qui n’auront qu’un impact minoritaire au final.

optimisation google analytics

D’un point de vue global, vous aurez en procédant ainsi une liste de points d’amélioration sur votre site. Ces axes d’amélioration peuvent être: comment augmenter le nombre de pages vues par utilisateur ou encore comment réduire mon taux de rebond? Quelles sont les pages affichant le plus haut taux de sortie sur un site de e-commerce et quelles fiches produit ne fonctionnent pas correctement pour maximiser le taux de conversion? Tout dépend des objectifs que vous poursuivez et de ce que les chiffres macro vont vous dire.

Personne ne souhaite que les utilisateurs quittent trop rapidement un site internet, ce n’est jamais une bonne chose ni d’un point de vue internaute ni d’un point de vue moteur de recherche pour ce qui concerne votre référencement.

Une fois ces axes d’optimisation clairement identifiés, vous devez passer aux choses concrètes.

Triez votre site par nombre de pages vues

Un bon angle pour commencer à optimiser votre site est de savoir par quel bout le prendre: sur quelles pages, sur quelles catégories vous devez concentrer vos efforts.

Dans ce cas, rendez-vous sur Google analytics et pour une période de temps assez large -prendre par exemple les 30 derniers jours pour avoir suffisamment de data représentatives- et vous allez trier les pages par nombre de visites décroissant. Vous pourrez ainsi concentrer vos efforts sur les pages qui captent le plus d’audience en priorité.

Vous pouvez sur Google analytics faire ressortir d’autres KPIs comme le taux de rebond ou le temps passé par l’utilisateur sur ces pages triées et de la même façon vous concentrer. N’hésitez pas à utiliser toutes les fonctionnalités graphiques mises à disposition, notamment les fonctionnalités de comparaison de chaque URL avec la moyenne du site. 

Encore une fois, le but est de ne pas vous faire perdre de temps et d’optimiser votre site là où vous aurez le maximum de retour par rapport au temps passé.

Ce premier angle d’approche d’optimisation de votre site sera largement pourvoyeur d’axes concrets d’optimisation et vous indiquera clairement la liste des url à modifier pour atteindre vos objectifs rapidement.

Et vous, par quel bout prendriez-vous l’analyse d’un site web pour son amélioration?

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