Boostez votre visibilité sur LinkedIn

Article mise à jour le: 1 septembre 2019

LinkedIn est à  l’entreprise ce que Facebook est au cercle amical : le réseau social sur lequel tout le monde doit être.

Contrairement à Facebook qui reste cantonné à une sphère privée, LinkedIn est un réseau où le but est justement de gagner en visibilité.

Rappel des faits: les statistiques LinkedIn

LinkedIn compte plus de 119 millions de membres dans le monde. Le réseau est sur représenté par la population masculine puisque les hommes constituent 58% des utilisateurs du réseau, les femmes seulement 42%.

Concernant les tranches d’âge, 23% des utilisateurs sont âgés de 18-24 ans, les 25-34 ans et les 35-54 ans pèsent respectivement pour 35%, les plus de 54 ans pesant un peu moins de 7% des profils enregistrés.

Les Etats-Unis sont le pays où le réseau possède le plus d’utilisateurs – rien d’anormal à cela, le network étant d’originaire de là-bas, suivi de l’Inde puis du Brésil et de l’Europe.

Les profils des utilisateurs selon les professions sont les suivants (les catégories sont données en anglais):

  • 11.7% Entrepreneur
  • 10% Sales
  • 9% Academics
  • 9% Administrative
  • 6.8% Information technology
  • 4.5% Consultant
  • 4.4% Finance
  • 4.3% support
  • 3.6% public relation
  • 3.5% marketing
  • 3.5% Medical
  • 3.2% Human resources
  • 3.1% creative
  • 2.5% accounting
  • 2% legal
  • <1% business development
  • <1% buyer
  • <1% production

Remplissez votre profil à 100%

Votre profil doit être rempli à 100%. Pourquoi ? La visibilité se fait rare et chère et pour gagner en visibilité vous devez vous dire que vous êtes en compétition avec de nombreuses autres personnes.

La prime à la visibilité passe donc obligatoirement par un taux de remplissage de votre profil de 100%.

Donc n’hésitez pas à remplir correctement tous les champs et de façon exhaustive. L’exhaustivité des détails est importante, cela permet au moteur de catégorisation LinkedIn de mieux définir votre profil et donc de renvoyer les internautes vers les bonnes personnes.

Cela veut dire mettre une bonne photo mais aussi remplir soigneusement avec les bons mots clés le titre de votre fonction, associer votre compte linkedIn avec un flux Twitter ou un flux RSS provenant de votre blog. Tous ces détails, s’ils sont pris en compte pourront vous faire gagner en visibilité.

Pour toutes ces raisons, leur algorithme de visibilité attribuera plus de points aux profils remplis à 100% plutôt qu’aux autres.

Personnalisez votre URL.

L’url de votre profil linkedin est très importante. Il est possible d’adopter deux stratégies concernant l’url LinkedIn.

  • La première consiste à mettre dans l’url votre nom et prénom. Cela permet aux recruteurs de vous retrouver rapidement.

Cette première méthode n’est à mon sens intéressante que dans le cas où vous souhaitez faire remonter votre page LinkedIn lorsqu’un recruteur tape votre nom dans un moteur de recherche du type Google. Cela renforce votre personal branding sur le net.

  • La deuxième méthode est beaucoup plus intéressante : passez dans l’url non pas cette fois votre nom et prénom mais plutôt une fonction ou un métier, bref des mots clés sur lesquels vous souhaitez ressortir.

Par exemple mon profil est associé aux mots « business analyst »

http://fr.linkedin.com/in/businessanalyt

Pour la personnaliser dès maintenant, il vous suffit de vous rendre sur votre compte linkedin puis de sélectionner dans la barre du haut profil > modifier profil

Dans le bloc gris central où apparait la description synthétique de votre profil, la dernière ligne est profil public. Vous devez visualiser l’url à ce stade, il ne vous reste qu’à taper sur modifier et à saisir l’url avec les mots clés sur lesquels vous souhaitez ressortir.

Les mots clés passés dans l’url sont très importants pour les moteurs de recherche que sont LinkedIn et Google. Votre profil devrait remonter sur les mots clés choisis dans les semaines qui suivent et vous faire gagner en visibilité.

Ajoutez des relations

Deux aspects sont importants dans les réseaux sociaux comme LinkedIn : le nombre de contacts et les recommandations.

Les relations peuvent être celles que vous connaissez naturellement dans votre environnement professionnel mais peuvent être aussi des personnes dont vous allez faire la connaissance dans des « groupees » LinkedIn.

Ajoutez plutôt que d’attendre d’être ajouté et inscrivez-vous à des salons de discussion dans linkedIn. Pour trouver ces groupes, il vous suffit encore une fois d’aller dans la barre de navigation située en haut de chaque page LinkedIn.

Les recommandations sont importantes car non seulement elles sont prises en compte par les personnes qui consultent votre profil mais aussi parce qu’elles sont prises en compte dans le calcul de visibilité de l’algorithme LinkedIn.

Pour aller plus loin et utiliser au maximum Linkedin pour votre vie professionnelle, voici une sélection de livres sur Linkedin à lire absolument.

Maîtriser Linkedin: Pour développer votre image professionnelle, votre business et l’influence de vos collaborateurs

Il existe plusieurs versions de l’ouvrage de Bruno Fridlansky. Compte tenu des évolutions rapides et incessantes de Linkedin en terme de plateforme sociale, pensez à toujours prendre la version la plus récente.

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Un ouvrage de Cécile Jamelot plus tourné vers l’entretien et l’utilisation de votre réseau à des fins de prospection commerciale. Toute la puissance de Linkedin réside dans la capacité à mettre rapidement en relation des individus grâce à des « amis » en commun, faisant du réseau social un outil fort pratique pour faire grandir votre entreprise et trouver rapidement de nouveaux leads / clients.

How to Write a KILLER LinkedIn Profile (en Anglais!)

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