Le leet speak, le langage des « Geeks »

Article mise à jour le: 21 août 2016

En faisant des recherches sur la sécurité informatique et le fonctionnement des réseaux, je tombe sur un site qui affiche ces drôles de caractères: « H4x0r » . Un peu plus loin dans l’article, la phrase suivante apparaît : « You’ve been H4XorED ».  Qu’est ce que ce drôle de mot…?

En re-lisant donc ce mot dans cet article traitant de la sécurité informatique, le mot qui vient rapidement à l’esprit est « hacked »; « vous venez de vous faire hacker ». Pourquoi ces caractères? En faisant quelques recherches, la réponse ne tarde pas à tomber: leet speak. Comme vous pouvez le voir, Google propose aussi une version de sa célèbre page d’accueil… en leet.

 

Le leet, c’est geek

1337 signifie « Leet » en leet.

Ce langage, inventé par les informaticiens au début des années 80, utilise les symboles du clavier pour mimer le rendu visuel traditionnel des mots.  Par exemple |_| renvoie à la lettre U. Il s’agissait à l’origine d’une façon d’écrire qui se basait sur l’encodage ASCII et qui permettait aux initiés d’échanger entre eux avec un certain degré de confidentialité.

A l’origine, cette façon d’écrire était prisée par les informaticiens, hackers et autres gamers pour leurs pseudo comme vous pouvez vous en douter. Le site de wikipédia nous informe que le leet peut être un moyen pour créer des mots de passe un peu plus sécurisés ou pour spammer les internautes.  Le mot V14GR4 (VIAGRA) se décode facilement par le cerveau du lecteur et permet ainsi de contourner les règles anti-spams misent en place en ce qui concerne le routage d’emails.

Le leet, c’est chic

Tout le monde s’y met: de facebook qui a lancé une version en leet à Google qui propose son site en leet, en passant par la multiplication des traducteurs en ligne, le leet devient chic à mesure que l’informatique entre dans le quotidien des individus.  Même Free a joué sur le leet lors du lancement de sa box révolution.

Je viens d’ailleurs de basculer facebook en leet: il vous suffit pour cela d’aller dans les réglages de votre compte dans la box concernant la langue, de choisir leet speak, entre le letton et le lituanien. Vous verrez que le message vous invitant à laisser un post en haut de votre feed devient:

wh47 0ccup!35 j00r 7h!nk!ngz?  <==> What occupies your thinking?

 

Et pour celles et ceux qui s’y intéresseraient, il existe une table de correspondance (celle ci dessous provient de wikipedia) et des sites internet qui peuvent vous aider à traduire en leet comme celui-ci ou encore celui-ci.

Vous allez aimer le leet…

Le coin des achats professionnels