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Internet ou la magie de pouvoir tout mesurer

Article mise à jour le: 23 février 2012

Mesurer son activité est capital : tout le monde le fait dans le monde réel et le monde virtuel n’échappe pas à la règle.

Voici les principaux KPIs utilisés dans l’internet, cela peut intéresser les nombreux possesseurs de blogs et de sites de e-commerce et faire prendre conscience aux profanes qu’internet est un milieu où peu de choses sont laissées au hasard…

CTR

Click Trough Rate. Il s’agit du ratio nombre de clics / nombre de displays de l’élément. Ce chiffre est exprimé en %.

Plus le CTR est élevé, meilleur c’est : cela signifie que votre élément est fortement cliqué donc que soit le titre, la photo, la description sont attractifs. Google mesure cela pour chaque site dans ses classements : un site arrivant en 1ère position sur un mot clé aura généralement un CTR plus élevé que celui apparaissant en 10ème position.

Généralement, le taux de clic est une fonction croissante du classement : le haut de la page clique généralement mieux que le bas dans 90% des designs utilisés.

ECPM

L’ECPM est le ratio entre le revenu / nombre de pages vues x 1000.

On utilise le nombre de pages vues car ce chiffre peut varier fortement d’un site à un autre par visiteur : un site de e-commerce affichera généralement plus de pages vues par visiteur qu’un blog mal rédigé.

L’ECPM est une mesure commune à l’industrie de l’internet. Ce chiffre peut aller de 0,5 cts€ / 1000 pages vues à plus d’une centaine d’euros. Tout est fonction du produit vendu et de la qualité en amont du trafic.

L’ECPC

L’ecpc signifie « Equivalent Cost per clic ». Il s’agit du ratio Revenu / nombre de clics monétisables.

Internet est très créatif quand il s’agit d’inventer des business model tordus. Ramener un chiffre d’affaires au clic monétisable envoyé est une manière de parler le même langage entre les acteurs. C’est un peu le même rôle que l’ECPCM : normaliser les discussions chiffrées en facilitant la communication et les étalons de comparaison.

Le taux de conversion

Le CR ou encore « Convertion rate » est la mesure du nombre de ventes / nombre de clics monétisables.

Ce chiffre est généralement bas : de 1% à 5% pour les meilleurs. Donc pour faire une vente, il faut d’abord ramener du trafic, faire cliquer à des endroits de monétisation puis convaincre l’internaute d’acheter. Le taux de conversion est scruté, analysé et optimisé en permanence.

La conversion peut se comprendre au sens large : il s’agit d’un objectif. Par exemple une conversion peut être une inscription à un formulaire, une vente…

Le bounce rate ou taux de rebond

Le taux de rebond est le ratio nombre d’internautes faisant une action au moins sur le site (un clic ou une nouvelle page vue) / nombre d’internautes arrivant sur le site.

Ce taux de rebond varie fortement selon les typologies de sites : il peut être très élevé pour un blog (où typiquement l’internaute arrive, lit et repart) et très bas pour un site de e-commerce (où tout est fait pour la navigation).

J’avais déjà écrit un précédent article sur le bounce rate. Je vous conseille de le lire car ce taux a une importance en terme de SEO (classement dans les moteurs de recherche)

Le panier moyen

Il s’agit de ratio vente / nombre d’actes d’achat. Bon. Classique. Suivant.

Le reach

Le reach est le taux d’internaute sur une population donnée qui a vu le site internet. Extrêmement important, il peut se comprendre comme le taux de pénétration du site dans l’internet.

D’autres KPIs entrent en ligne de compte selon les spécificités du site : temps passé, nombre de visites par page (en général une « vieille » page reçoit plus de crédit des moteurs de recherche qui tendent à lui envoyer plus de trafic), taux de rebond selon l’origine du visiteur…

Toutes ces mesures sont là pour vous rappeler qu’internet est une industrie qui se base sur les chiffres, cela étant permis grâce aux gigantesques bases de données enregistrant toutes les actions des internautes dans les moindres détails…

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