Faire du publipostage gratuit avec Gmail

Gmail propose un outil extrêmement performant pour faire du publipostage sans finir dans le courrier indésirable de vos destinataires.

gmail gmail

Si vous travaillez sur Outlook et avez la nécessité d’envoyer une même communication à plusieurs dizaines de personnes, vous pouvez biens sûr envoyer un mail personnalisé à chaque destinataire, mais vous perdrez beaucoup de temps. Vous pouvez aussi faire un email générique et mettre toutes les adresses mail de vos contacts en copie cachée, mais votre communication risquera de finir dans le courrier indésirable de vos lecteurs et le mail ne sera pas personnalisé.

Si vous n’avez pas de plateforme CRM pour envoyer des communications massives, vous pouvez utiliser l’application Yet Antoher Merge disponible sur Google Chrome.

Comment faire ?

1. Allez sur votre compte Gmail et cliquez sur le bouton en haut à droite des applications (le bouton en forme de carré à 9 points) :

yet antoher rmerge 1

 

2. Cliquez sur le l’icône Drive, puis sur le bouton « Nouveau » et sélectionnez google Sheets.

yet antoher rmerge 2

3. Sur votre tableur Google Sheet donnez un nom à la première ligne à vos colonnes. Le fichier doit toujours comporter la colonne Email Address comme indiqué ci-dessous et écrit avec cette orthographe : cette colonne contiendra toutes les adresses email auxquelles vous voulez envoyer le mail personnalisé. Dans l’exemple ci dessous, le mail contiendra le nom et le prénom de chaque destinataire par exemple :

 

4. Une fois que vous avez créé votre tableau sur Google Sheet, retournez sur votre boîte Gmail et ouvrez un nouvel email vierge. Laissez le champ destinataire vide, et rédigez le corps du mail que vous souhaitez envoyer. Les éléments personnalisés de votre mail doivent être rédigés avec les caractères $%Nom du champ variable% en veillant à bien recopier le titre de vos colonnes avec exactitude. Par exemple pour les variables prénom et nom de chaque email, vous devrez écrire dans le corps du mail :

« Bonjour $%Nom% $%Prénom%,

 

Je vous écris pour vous annoncer le lancement de… »

 

Lorsque vous avez fini de rédiger votre email, donnez-lui un objet (attention car cet objet sera utilisé lors de l’envoi définitif donc choisissez-le bien), puis enregistrez le mail comme brouillon.

 

5. Retournez maintenant sur le tableur Google Sheet que vous avez créé et cliquez sur le sous menu « Modules Complémentaires », puis sélectionnez Yet Another Merge, et enfin cliquez sur « Publipostage ».

S’ouvre alors une fenêtre : vous n’avez qu’à choisir l’objet du brouillon du mail que vous avez créé juste auparavant (dans notre exemple sélectionnez le mail ayant pour objet « Lancement du produit Geomarketing »), puis cliquez sur Envoyer.

L’envoi est instantané ; vous verrez sur votre tableur une nouvelle colonne qui apparaîtra avec le nom « merge status’, et l’intitulé « email sent » sur chaque ligne au fur et à mesure que les mails sont expédiés. Vous pouvez toujours contrôler les mails que vous venez d’envoyer dans votre boîte mail en cliquant sur messages envoyés.

Nous vous conseillons de faire un test d’envoi sur une adresse mail que vous gérez pour votre premier envoi pour éviter les éventuels ratés.

 

L’outil Yet Another Merge vous permet d’envoyer jusqu’à 200 messages par jour. Si vous dépassez les 200 messages, vous serez bloqué et devrez alors attendre le lendemain pour reprendre les envois.

Bon à savoir, vu que vous avez la possibilité de personnaliser les messages, cet outil est très efficace si vous devez par exemple envoyer des liens avec un tracking différent pour chaque destinataire : il suffit dans votre tableur Google Sheet de rajouter une colonne avec la variable du lien tracké par exemple, puis dans le corps de votre message insérer une variable relative au tracking qui diffère pour chaque destinataire. Cet outil vous fera économiser un temps précieux lors de votre journée de travail !