4 sites pour comprendre le business de l’internet

Web

Targeting, retargeting, adexchange, adserver…. Autant de mots a priori barbares mais dont la compréhension est essentielle pour ceux qui souhaitent comprendre comment fonctionne le business sur internet.

Loin de l’image gentille que les gens ont (‘tiens, je viens de liker une page sur facebook’ ), Internet est devenu un sacré business qui compte dans le PIB avec son jargon, ses business model. Se croisent sur la toile des experts de haut-vol bardés de diplômes aux têtes pleines d’algorithmes et des sites amateurs ne contenant au mieux qu’une dizaine de pages mises à jour l’année dernière. Toute la magie d’un secteur ou tout le monde peut être avec quelques euros.

Voici une sélection de sites à visiter pour celles et ceux qui souhaitent comprendre un peu plus le jargon de l’internet.

IABFrance

 www.iabfrance.com

L’IAB est l’interactive Advertising Bureau et a été crée en 1998 avec 3 objectifs: « structurer le marché de la communication sur internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité ». L’iab met donc logiquement à disposition de nombreux dossiers et fiches thématiques à consulter pour ceux qui souhaiteraient comprendre les façons de monétiser un site internet. Beaucoup de lecture en perspective.

Régulièrement mis à jour le site de l’IAB vous expliquera les techniques de webmarketing, les tenants et aboutissants, comment se structure le marché de l’internet, qui sont les principaux acteurs… bref, plein d’informations très intéressantes sur le site de l’IAB.

JournalDuNet

http://www.journaldunet.com

Le journal du net est un site d’actualité principalement orienté…e-commerce et e-business comme vous pouvez vous en douter. Toute l’actualité de l’internet est présentée sur ce site de référence consulté quotidiennement par les professionnels de l’internet. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur qui sont les acteurs, les levées de fonds, les stratégies, les lancements de produits de l’internet.

Dans le même registre, l’actualité de l’internet, vous pouvez consulter des sites comme Techcrunch ou Mashable (sites en anglais mais une version française existe par ailleurs).

WebRankInfo

http://www.webrankinfo.com/

Il s’agit d’un blog très connu par tous les professionnels de l’internet. Vous trouverez sur ce site plein de conseils, de tutoriels, d’explications. Les articles sont très orientés SEO (toutes les techniques possibles pour augmenter le nombre de visiteurs d’un site internet). Pourquoi un site consacré au SEO? car l’acquisition de trafic est l’obsession permanente de tous les possesseurs de sites internet. Parmi les centaines de millions de sites web existants, gagner en visibilité n’est pas la chose la plus facile.

Le business de l’internet est tenu par Google principalement qui en France par exemple concentre 90% des requêtes de recherches des internautes.

Search Engine Land

http://searchengineland.com/

Encore un site très connu par les professionnels de l’internet. Les techniques abordées sont aussi bien du SEO que du SEM (acquisition payante de trafic sur les moteurs de recherche en payant de l’achat de mot clé).

Vous trouverez plein d’articles très intéressants sur ce site qui vous aideront à parfaire votre « culture web ».

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.