Comment réparer le problème de « planification manquée » sous wordpress

Vous connaissez sûrement WordPress, le CMS permettant de manager un blog en tout simplicité – ou presque – sur internet. Cet outil n’empêche pas de mettre les mains sous le capot en cas de bug.

Résoudre la planification manquée

Une option très pratique sous WordPress est celle consistant à planifier la publication de vos prochains articles. Vous pouvez décider d’écrire maintenant mais de ne publier que plus tard. Vous pourrez ainsi écrire d’avance toute un série d’articles, partir en vacances et laisser votre serveur les publier un à un.

Le déclenchement de la publication des articles se fait à partir du fichier cron.php situé dans l’un des 3 documents principaux de wordpress, wp-includes. 

Le cron, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas est une fonctionnalité qui tourne sous linux, extrêmement pratique pour déclencher une action automatiquement à un timing régulier –batch de contrôle, lancement de process, mise à jour, backup et ainsi de suite.

Il se peut cependant sous WordPress qu’une erreur « planification manquée » apparaisse dans votre interface WordPress  et que l’article ne soit pas publié.

La solution, trouvée sur ce site et qui fonctionne parfaitement, consiste donc à mettre les mains dans le cambouis, et à ouvrir le fichier cron.php 

Une fois le fichier ouvert, rendez-vous à la ligne 250 et modifiez la définition de la variable $cron_request en modifiant la valeur de l’attribut ‘timeout’ en updatant la valeur 0.01 par 10 ou encore par 20.

Vous allez dans ce cas laisser plus de temps au serveur pour répondre et éviterez de faire planter l’exécution de la requête.

Vous pourrez ainsi facilement faire sauter l’erreur de « planification manquée » et pourrez continuer à publier en différé vos nombreux articles…