Comment lire un article qui n’est plus en ligne grâce aux archives du web

Article mise à jour le: 23 février 2012

Prenez un instant avant de commencer la lecture (merci!) pour découvrir mon nouveau projet: Vous êtes une PME et souhaitez analyser vos données commerciales, sans investir beaucoup ni embaucher un data scientist? DataInsightOut est fait pour vous! Venez en apprendre plus sur le site et consulter le blog.

Commencer l'analyse de données

Vous vous souvenez d’un article lu sur le web il y a quelques mois, vous aviez peut-être sauvegardé le lien dans vos bookmarks ou avez recherché dans les archives de vos mails et après avoir mis enfin la main dessus, c’est la déception: vous tombez sur une belle erreur 404, la page web demandée n’existe plus!

Internet, c’est magique. Il existe toujours un moyen d’avoir accès à ce savoir.

Savez-vous ce que signifie le mot « crawler » dans le langage web? Cela signifie programmer un robot -un script- qui va aller parcourir d’autres pages web. C’est la technique qu’utilise Google par exemple pour indexer toutes ces pages web: des robots parcourent le web et sautent de liens en liens pour découvrir de nouvelles pages internet -d’où l’importance des liens dans le référencement.

Le problème est que vous utilisez comme moi et 90% des français Google pour accéder à l’information. Google met à disposition les dernières pages crawlées des internautes dans son moteur de recherche. Rien ne l’empêcherait de mettre à disposition d’anciennes pages web.

Il existe un site internet qui sauvegarde des années des pages web.

Voici un site web à consulter pour récupérer les informations qui ont été un jour mises en ligne mais qui ne le sont plus: Archive.org

Profitez de ce service car vu la croissance du nombre de pages web qui suit une exponentielle, la fréquence d’archive de chaque site risque de diminuer à l’avenir à moins d’avoir toujours plus de serveurs à disposition pour stocker cette information toujours plus massive. Archive.org, c’est un peu le retour vers le futur du web.

Attention aux rédacteurs! Tout est archivé, vous serez prévenu!

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels