9 conseils pour faire du buzz marketing

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Qu’est-ce que le buzz ? C’est l’art de faire parler de soi. Rien de plus simple. Pourtant avec un peu de méthode, il est possible de faire un bon buzz.

1-    Définissez votre objectif. Précisément.

Partir avec plein d’idées en tête est une bonne chose. On a tous connu les réunions stériles où tout le monde pense avoir l’idée du siècle.

Cependant si vous ne savez pas où vous souhaitez aller, cela ne sert à rien. La priorité numéro 1 est de définir pourquoi vous souhaitez provoquer un buzz ?

  • Dynamiser la marque ?
  • Lancer un produit ?
  • Faire connaître votre entreprise ?

 

2-    Définissez votre budget.

Votre budget va déterminer fortement les supports et les moyens que vous allez devoir mettre en œuvre. Un gros budget peut pallier les défauts de créativité. Mais le budget ne fait pas tout.

Une grosse entreprise avec des capitaux importants ne fera pas le même buzz qu’une petite.

3-    Pas d’idée ? Observez !

Quand vous ne savez pas comment faire… le mieux est encore d’observer ce qui marche et de le réappliquer. Je ne parle pas du buzz en lui-même mais de la stratégie utilisée. Par exemple les lip dub –sorte de chorégraphie chantée sur des tubes du moment – ont eu le vent en poupe courant 2010.

4-    Utilisez Youtube

Les vidéos bien faites diffusées sur Youtube ont du succès. Les films a petit budget ont eu recours à ce genre de stratégie. Souvenez vous du projet blair witch. Ce film a été le plus film d’horreur le plus rentable de l’histoire du film d’horreur et sûrement de l’industrie du cinéma tout court. Il s’agissait pour le buzz d’ancrer le film dans le réel. Une réussite en la matière.

[tube] http://www.youtube.com/watch?v=D51QgOHrCj0[/tube].

Faire une bonne vidéo peut prendre du temps mais le retour est immense : les frais de diffusion sont proches de 0 et votre buzz peut avoir beaucoup plus de temps pour prendre, les internautes pouvant avoir tout le temps pour voir et revoir la vidéo et surtout la partager auprès de leurs amis via les réseaux sociaux du type facebook ou twitter.

5-    Ne dévoilez pas tout : Teasez !

Comme montré dans le point ci-dessus, l’un des principes du buzz est de ne pas tout montrer.

Suggérez, faites monter la mayonnaise, mais ne soyez pas terre à terre avec une chute trop commerciale ou trop banale. Le début de réaction provoquée retomberait comme un gâteau après ouverture du four prématurée et l’aspect viral ne jouerait pas. Le but est de piquer la curiosité votre public.

Ne parlez pas de vous immédiatement : le buzz est aussi là pour créer un univers de marque et un ton de communication. Inutile de se prendre trop au sérieux.

6-    Faites rire, provoquez, choquez : pas de buzz sans implication émotionnelle !

Pour que les gens parlent de vous, vous devez prendre un parti. Il n’y aura pas de buzz marketing si vous ne jouez pas sur les sentiments ou les réactions de votre public. Une campagne fade ne marchera pas : le buzz est viral et pour que l’on parle de vous il faut trouver le moyen de sortir du lot.

Les bonnes campagnes de buzz sont celles qui provoquent des réactions fortes dans les spectateurs.

Souvenez vous de red bull à ses départs : la boisson assez chère à laquelle peu de personnes avaient accès et qui a su parfaitement communiquer –ou non communiquer sur ses propriétés énergisantes exceptionnelles. Une grande partie la communication de red bull s’est faite sur des canaux non traditionnels et hors grands médias. Le mythe de la boisson redbull s’est construit sur une stratégie de buzz et de viral parfaitement orchestrée. Son goût particulier a réussi à créer un clivage : les pros et les contres, mais personne au milieu.

7-    Communiquez auprès des leaders d’opinion.

Qu’est ce qu’un leader d’opinion et comment le reconnaitre : le leader d’opinion a par définition un ascendant sur un groupe de personnes. Il est connu et reconnu pour certains talents et « donne le ton ». Il bénéficie à l’instar de nombreux blogguers d’un lectorat assidu et il peut faire passer rapidement des messages en mettant en jeu sa réputation voir sa crédibilité.

Communiquez auprès de blogguers influents, de personnes connues dans le milieu visé. Si votre campagne est bonne, ils feront le reste en prenant le relai de la diffusion de votre campagne auprès de leur communauté.

8-    Le buzz marketing en quelques chiffres…

9-    Jouez sur le secret et l’exclusivité.

“Je ne suis pas supposé te le dire mais…”. Les gens aiment parler de ce qu’il y a de secret. Faites courir des bruits sur un événement secret… pour y faire venir un grand nombre de personnes.

Un grand cabaret de Paris avait commencé en fonctionnant lors de sa première semaine de création en refusant tout le monde à l’entrée….alors que le lieu était vide ! Dans les jours qui ont suivi, tout le monde voulait être de cet endroit déjà à la mode et sélectif. Le sentiment d’exclusivité est un levier puissant à utiliser en cas de buzz.

Créez l’exclusivité : les gens viendront à vous et en parleront autour d’eux.

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