Backlinks are dead?

En matière de SEO (classement dans les résultats de recherche de Google), la création de liens a toujours été l’un des piliers pour un bon classement de site dans les résultats, l’autre étant la création de contenu unique. L’intuition géniale des fondateurs de Google était à son origine de lier la popularité d’un site internet au nombre de liens externes pointant vers celui-ci. Plus un site avait de liens pointant vers lui, plus son contenu devait être apprécié des utilisateurs – tel était le postulat de base à l’algorithme de classement des sites internet développé par Google. Cette méthode s’est révélée tellement pertinente qu’elle a permis de populariser Google en un temps record.

Sauf que les temps ont évolué, Google s’est perfectionné et les techniques de référencement aussi. Les astuces de référencement des années 2000 (techniques blackhat et autres spamdexing à base de keyword stuffing et autres fermes de liens) ne sont plus aussi puissantes que par le passé (voir complètement obsolètes dans la majorité des cas) et force est de constater que les filtres anti-spam de Google – filtres répondant aux doux noms de « Panda » ou encore « Pingouin » mais qui ont tout de même poussé à la faillite de nombreuses entreprises dont les sites internet ont été relégués dans les limbes de l’index Google – ont fait le ménage et ont brouillé les pistes du référencement en l’espace de quelques années – surtout depuis 2011.

Si dans le passé un nouveau site internet pouvait rapidement émerger, il faut parfois plusieurs mois pour qu’un site obtienne du trafic en provenant des moteurs de recherche. La compétition est rude – mais surtout même l’importance du lien (pourtant fondamentale dans le passé) semble s’être atténuée – au profit d’autres critères.

Si le lien n’est pas mort – car il constitue toujours « les couches fondamentales de Google » – sa perception et son évaluation par celui-ci ont profondément évolué et la vidéo ci-dessous prête à réfléchir. Il s’agit d’une analyse faite par un expert en référencement SEO et qui détaille, statistiques et rapports chiffrés à l’appui, que le lien n’est plus le critère le plus important présidant à un bon classement dans les moteurs de recherche. Le débat est ouvert – mais la vidéo a le mérite de relativiser ce que l’on lit toujours sur d’anciens sites internet consacrés au référencement.

 

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