7 mesures à prendre en compte pour chaque webmarketeur

Article mise à jour le: 13 avril 2013

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Commencer l'analyse de données

Vous êtes un amateur de chiffres et pensez que piloter une société devrait se faire à coup de KPIs? Voici une petite présentation qui devrait vous intéresser, assez bien ficelée. 

Des KPIs importants pour l’internet

La présentation fait 37 slides et est en anglais -comme la majorité de l’internet…

Les KPIs présentés comme angulaires donc sont:

  • les nouveaux visiteurs
  • Le coût d’acquisition du trafic
  • Le taux de conversion
  • le coût d’acquisition de chaque client
  • le taux de rétention
  • le revenu moyen par utilisateur
  • la valeur du client dans le temps

Ces KPIs ont le mérite d’être effectivement critiques pour les possesseurs de site internet pour prendre les bonnes décisions en terme d’actions marketing et de choix budgétaires.

La présentation

Quelques remarques au sujet des KPIs

le coût d’acquisition contre la valeur de chaque client

Ces KPIs sont effectivement critiques à mesurer et bon nombre d’entreprises ne les suivent peut-être pas suffisamment régulièrement. Quand une start-up release un nouveau produit, l’élément le plus important est effectivement que l’inégalité suivante soit vérifiée:

LTV > CAC où LTV=LifeTime Value > Customer Cost Aquisition.

Cette inégalité traduit le retour sur investissement de la politique d’acquisition des clients et donc la pertinence des actions mises en place.

Comme cette formule se sous-divise en plusieurs autres ratios, il donne une bonne vision synthétique de la situation.  Quelques biais peuvent exister comme par exemple, quels vont être les éléments pris en compte dans le calcul de la gross margin. Ce ratio financier n’étant pas vraiment normé et ressemblant à une marge sur coût variable directe, la prise en compte d’éléments comme le salaire des commerciaux impliqués directement dans la vente des produits devrait logiquement être pris en compte et si tel était le cas, pourrait faire bouger drastiquement le ratio.

 le churn rate

Le churn rate est le taux d’attrition de la base client. Chaque mois, des clients quittent un service: le tout est de garder ce taux sous contrôle. Il sera un excellent témoin de la performance de votre produit et vous indiquera si vos clients plébiscitent vos dernières évolutions ou l’état de votre position concurrentielle sur votre marché.

Vous pouvez lire cet article sur le taux d’attrition pour aller plus loin sur le sujet.

le taux de conversion

KPI à prendre en compte très important, une simple modification d’un bouton sur votre site, une amélioration de votre discours commercial sur les pages de présentation de votre produit peuvent améliorer votre taux de conversion et donc faire baisser votre coût d’acquisition des clients.

Prenez le temps de tester plusieurs versions d’une même page de votre site pour améliorer votre taux de conversion.

Et vous, quel est votre avis sur cette présentation?

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