4 conseils pour accélérer le temps de chargement des pages

Pour celles et ceux qui gérent un site internet, vous n’êtes pas sans savoir que le temps de chargement d’une page est important aux yeux des moteurs de recherche. 

code

L’une des missions de Google est de rendre le web plus rapide et donc de privilégier les sites internet les plus rapides au chargement. Cela peut se traduire par une amélioration de ranking dans les résultats des SERPs, l’effet peut être spectaculaire pour les sites les moins optimisés mais n’est pas systématique pour tous les sites.

Voici quelques conseils pour améliorer le temps de chargement des pages de votre site. Attention, comme vous pouvez vous en douter, il vous faudra mettre les mains sous le capot pour effectuer la plupart des changements mentionnés dans la présentation ci-dessous.

la première étape consiste à utiliser au maximum le cache du browser via une modification du fichier htaccess, situé généralement à la racine du site. Quelques lignes de code suffiront pour utiliser la mise en cache. Vous pourrez retrouver les quelques lignes sur cette page.

La deuxième optimisation du site internet consiste à optimiser les images. Ce n’est pas mentionné dans la présentation mais vous pouvez aussi avoir recours aux sprites. Il s’agit d’un ensemble d’images mises sur une seule image, pour n’avoir à loader qu’une seule image plutôt que toute une collection.

La troisième étape passe par le recours à la compression gZip. Encore une modification à effectuer au niveau du serveur.

La quatrième étape consiste à minifyer le code css et le javascript qui permettent à la mise en forme du site et les interactions avec le client. Cela aura pour effet d’accélerer la lecture du code par le serveur et donc in fine d’accélerer le temps de chargement du site internet.