whatchado.net, une nouvelle méthode pour chercher un emploi

Autant vous prévenir, pour le moment le site est en allemand mais il pourrait bien faire des émules à l’avenir. Whatchado.net est un site autrichien qui a pour vocation -encore une fois- de faire matcher l’offre et la demande sur le marché de l’emploi, objectif louable quand on sait que la majorité des offres d’emploi ne sont pas publiées et que les recruteurs peinent parfois à trouver les bons profils malgré la crise. Des progrès sur la transparence du marché sont donc encore à réaliser dans le domaine.

Le concept de Whatchado est le suivant: mettre votre CV en ligne sous forme de vidéo puis proposer aux entreprises notamment de voir les CV qui correspondent à leurs attentes.

Les professionnels peuvent se raconter dans une vidéo, leur parcours, leur vision du métier et partager cela avec toute une communauté de professionnels et de recruteurs potentiels.

 

watchado.net

 

Côté technique, le site est encore un peu lent mais cela est sûrement dû à la période de rodage.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux et leur succès, une carrière se gère de plus en plus comme une marque. Il y a de cela encore 10 ans, les principales façons de trouver un métier étaient assez simples pour le candidat: la plupart du temps il suffisait d’un CV ou d’un bon carnet d’adresse pour trouver un nouvel emploi. Les choses ont changé avec l’internet et le CV doit être en permanence actualisé ne serait-ce que donner une information fiable à votre réseau sur des sites comme viadeo ou linkedin.

Une certaine mise en scène se développe de nos jours avec les réseaux sociaux: il ne suffit plus de faire un CV mais il faut prendre en compte de nombreux paramètres comme le nombre de relations sur chaque réseau, les groupes auxquels on appartient, le réseau école… et l’apparence, la facilité d’élocution, l’aisance relationnelle vont maintenant devenir des critères tout aussi importants avec l’arrivée de la vidéo dans le domaine du recrutement.

L’employé doit devenir un grand communicant s’il souhaite pouvoir retenir l’attention des recruteurs. Attention, l’exercice n’est pas donné à tout le monde: les erreurs en la matière ne pardonnent pas. Un look un peu trop extravagant, un accent ou une diction un peu bizarre ne manqueront pas de se voir avec ce type de concept.

La façon de se présenter, de s’habiller ou encore tout simplement le décor choisi en diront long sur votre personnalité – ou du moins seront décryptés par les professionnels RH. Le salarié, d’autant plus s’il occupe une position de cadre, doit apprendre à se mettre en scène littéralement et à se travailler son positionnement comme une véritable marque. Il y a fort à parier que cette tendance se poursuivra dans les prochaines années.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet?

 

Découvrez le nouveau site, beaugosse.me, consacré à l'univers masculin: mode, shopping, conseils d'achat, loisirs, montres et bien plus encore!
Accéder au nouveau site maintenant