Une application gratuite pour apprendre rapidement une nouvelle langue

La technique de la répétition espacée pour une mémorisation optimale

Pour apprendre des dates, des langues étrangères, des formules ou encore des définitions, la technique de la répétition espacée est relativement ancienne et constitue l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre par cœur. Il s’agit d’une technique de mémorisation fonctionnant sur le mécanisme suivant: vous allez apprendre un mot (dans le cas d’une langue étrangère) et vous auto-interroger régulièrement sur le même mot dans un intervalle de temps jusqu’à ce que vous ayez retenu le mot.

Le mot (ou l’expression à retenir) va être présenté une fois par session d’utilisation et va réapparaître à chaque session. L’utilisateur va indiquer à chaque fois s’il a réussi à retenir l’expression et à la retrouver – sur une échelle graduée – et plus le mot sera noté comme su, moins le mot va réapparaître au cours des sessions suivantes. En revanche, si l’utilisateur indique qu’il ne maîtrise pas le mot, le mot en question va réapparaître plus fréquemment dans les apparitions futures. Le mécanisme est celui décrit dans le schéma ci-dessous.

system-de-leitner

Cette méthode de mémorisation particulièrement efficace est connue depuis les années 1930 et les premiers logiciels construits autour de cette méthode remontent au milieu des années 1980, avec le logiciel polonais SuperMemo.Depuis, de nombreux logiciels bâtis autour d’algorithmes dont celui de Leitner ont vu le jour. La mémoire « oublie » 75% des concepts appris après seulement 48 heures mais la répétition espacée aide à intégrer durablement l’expression.

AnkiApp, une application gratuite basée sur cette méthode

Si la méthode est utilisée par de nombreux logiciels spécialisés dans l’apprentissage des langues, il existe quelques versions gratuites particulièrement intéressantes puisque disponibles en application mobile – format très pratique pour apprendre et réviser depuis son smartphone n’importe où, dans les transports en commun, sur un canapé ou au bord de la piscine.

AnkiApp propose au téléchargement cette application. Vous pourrez télécharger et créer directement des « cartes » (des fiches de révision) sur lesquels vous pourrez inscrire les mots, expressions, dates, formules que vous souhaitez mémoriser. Le logiciel AnkiApp – à ne pas confondre avec AnkiWeb qui est un autre éditeur – bénéficie d’une interface particulièrement agréable et moderne à utiliser.

Vous pourrez grâce à AnkiApp télécharger des cartes toutes prêtes trouvées sur d’autres applications de type Anki et les importer relativement facilement vers AnkiApp. Très pratique dans le cas où vous ne souhaitez pas créer vous même vos cartes de mémorisation.

Likez la page pour ne rater aucun article!