Réussissez vos présentations mieux que votre boss (imitez Jobs!)

Bon, pour tous ceux qui vont avoir à faire des présentations dans les prochains jours et qui ne savent pas comment intéresser et mobiliser les foules (ou simplement vos collègues) voici quelques tips pour vos prochaines prez:

[youtube 2-ntLGOyHw4]

Beaucoup pensent que Jobs est un génie brillant lorsqu’il s’agit de mobiliser un auditoire. Il est surtout simplement une personne passionnée qui maîtrise l’art de faire passer un message.

Ce qu’il y a de fascinant chez ce génie visionnaire c’est sa capacité à vendre ses produits et à vivre ses produits.

J’ai déjà vu des personnes qui faisant des présentations à moitié écroulée sur une chaise, l’air blasée. Mais comment voulez-vous vendre le moindre produit?

La première personne à convaincre pour une présentation: c’est vous. Vous ne le sentez pas? Soit vous avez les moyens d’éviter la présentation, soit vous vous motivez et prenez en main la situation.

Vendre un produit, c’est aussi se vendre, mettre son énergie, sa crédibilité, bref une présentation réussie est une présentation où votre auditoire sent que ce que vous dites vous parle vraiment. Il n’y a rien de pire qu’une présentation où l’on sent que celui qui parle débite un speech insipide auquel il ne croit pas.

Inutile de prendre un ton ampoulé: soyez naturel, quitte à casser les codes ambiants. Vous paraîtrez encore plus crédible et tout le monde vous écoutera. Cela est beaucoup plus facile qu’il n’y parait d’autant que si on vous demande de présenter quelque chose, c’est que vous n’avez pas été choisi au hasard… Faites vous confiance et vendez votre présentation!