La pyramide de Maslow

Article mise à jour le: 8 novembre 2012

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La pyramide de Maslow est un concept étudié dans les grandes écoles de commerce lorsqu’il s’agit de comprendre les différents niveaux de motivation chez les individus. Cette théorie a été bâtie dans les années 40. Cette étude présente l’inconvénient de ne se baser que sur des schémas culturels occidentaux mais présente l’avantage indéniable d’être facilement compréhensible et rapidement mobilisable. Facile d’accès, la pyramide de Maslow se décompose en 5 différents niveaux.

Le niveau le plus bas de la pyramide est constitué par la satisfaction des besoins physiologiques. L’être humain doit répondre à certains besoins comme manger, dormir ou boire. Ce sont des besoins nécessaires à la survie de l’individu et chaque être humain doit y répondre.

Le niveau supérieur répond à un besoin de sécurité. Les notions comme la propriété, la santé ou encore la garantie de l’emploi font partie de ce stade.

Le troisième niveau de la pyramide de Maslow est un besoin d’appartenance. L’être humain a besoin de faire partie d’un cercle d’amitié, d’avoir une famille et quelqu’un à aimer.

Avant-dernier niveau dans la pyramide, l’estime et la recherche de la confiance dans les autres est un besoin recherché par tout le monde. C’est le regard que portent les autres sur nous et la confiance mutuelle que l’on s’accorde.

Le dernier besoin est celui de l’accomplissement de l’être; celui-ci recherche sa place au sein de la société en donnant du sens à sa vie. Il s’agit du niveau ultime recherché par les être humains.

Cette pyramide est enseignée notamment en marketing et en ressources humaines pour permettre de comprendre de façon logique les besoins des êtres humains en terme de management et en terme de positionnement produit. D’un point de vue managérial dans un premier temps pour donner aux managers un outil permettant de comprendre toute la palette de besoins poursuivis. La précarité d’un contrat à durée déterminée joue par exemple sur le besoin de sécurité des employés. 

D’un point de vue marketing, comprendre les besoins auxquels un produit peut répondre permet d’affiner le positionnement marketing du produit.

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