Moz licencie un tiers de ses effectifs

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Un recentrage vers les produits SEO

L’annonce de la suppression de près de 60 postes publiée en anglais sur le blog officiel de Moz fait suite à la décision de sa dirigeante de recentrer l’activité de l’entreprise vers les produits purement destinés au SEO (Search Engine Optimization).

Le virage stratégique et son recentrage sur ce qui a fait la force et le prestige de l’entreprise – le développement de produits et de conseils destinés à l’optimisation de sites internet sur les moteurs de recherche – est la conséquence directe de résultats économiques qui n’étaient pas à la hauteur des espérances de l’entreprise sur ces autres branches de produits. Ces produits étaient développés depuis 2012. La stratégie était alors de créer des produits complémentaires au SEO permettant aux entreprises d’accélérer leur stratégie dinbound marketing – mais les résultats se sont apparemment montrés en deça des espérances initiales. Des produits comme followerwonk vont donc directement en faire les frais.

Au contraire, les produits purement SEO semblent avoir montré une bonne résilience avec un ARPU (Average Revenue Per User) en augmentation et un taux de churn en baisse, de quoi inciter ses dirigeants à recentrer leurs forces vers ce qui constitue les compétences clés de l’entreprise.

Moz: une référence dans le monde du SEO

Moz (seomoz) est devenu en l’espace de quelques années une référence dans le petit monde de l’optimisation de sites internet pour les moteurs de recherche. Le site publie plusieurs fois par semaine des tribunes d’expert, de consultants et des analyses originales sur son blog d’entreprise. Moz est de loin l’une des grandes références dans le domaine du SEO, suivi par des milliers de marketeurs à travers le monde.

Si le SEO a toujours la côte et demeure le canal d’acquisition le plus rentable (car gratuit), force est de constater que les efforts à fournir pour se maintenir dans les classements n’ont jamais été aussi dur compte tenu du perfectionnement des algorithmes Google, de l’importance des réseaux sociaux, de la montée de la concurrence entre site et des budgets marketing toujours plus élevés.

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