L’importance du mentor en entreprise

Management

Avoir un ou plusieurs mentors tout au long de sa carrière peut se révéler être déterminant dans les choix que vous allez faire.

Avoir le soutien et parfois l’amitié de personnes plus expérimentées et bienveillantes à votre égard est sûrement l’une des choses les plus appréciables et utiles en entreprise.

Votre formation ne se termine pas après l’obtention de votre master ou de votre doctorat. La formation se fait tout au long de la vie et votre mentor est celui qui vous accompagnera dans votre croissance personnelle en entreprise.

Le rôle du mentor évolue selon chaque étape de carrière

Lorsque l’on commence à travailler, certains reflèxes sont scolaires. On en oublie rapidement les grands principes enseignés à l’école pour se contenter de produire ce qui a été demandé.

Le rôle du premier mentor va être de vous accompagner dans votre formation et de vous apprendre à lever la tête pour regarder ce qui se passe autour de vous. Il vous montrera le côté politique des choses et vous apprendra anticiper sur les besoins réels et parfois non exprimés de votre hiérarchie.

Le premier mentor est crucial dans la rôle d’une carrière car c’est lui qui vous donnera goût à la vie en entreprise et qui vous prendre sous son aile. Il sera aussi là pour vous répondre lors de choix professionnels plus difficiles comme quitter une entreprise, accepter un nouveau poste au sein de la même entreprise; il vous aidera à peser le pour et le contre.

Ce premier mentor peut être un collègue au même niveau -non manager- mais plus âgé, pas forcément un directeur. L’écart ne doit pas être trop grand pour que vos préoccupations soient les mêmes et que le message passe. Il peut être ce que les RH appellent un « haut potentiel » au sein de l’entreprise.

Le deuxième mentor est celui qui vous aura repéré et avec qui vous allez passer d’un status de confirmé à un statut de manager. Il aura su detecter en vous un certain talent et vos compétences seront indéniablement reconnues.

Son rôle va être de vous faire grandir dans la société et de vous aider à penser chaque fois plus stratégiquement. Il vous accompagnera dans votre gestion de projet et dans les moments plus difficiles inhérents à chaque début en management d’équipe. Il vous poussera auprès de la hiérarchie de votre entreprise car il fera de vous un allié au sein de la société, ayant aussi reconnu son intérêt à faire grandir des gens de talent et l’effet rétroactif que cela peut avoir pour lui.

Arrive enfin le moment où vous avez pu passer à une fonction élevée et à ce moment là votre indépendance se fait plus ressentir. Vous ressentez moins le besoin d’être sous la dépendance d’un mentor au sein de votre entreprise.

A ce stade, le troisième mentor qui va arriver dans votre carrière peut être le fruit d’une rencontre lors de soirées professionnelles rassemblant des personnes issues du même secteur ou quelqu’un qui vous aura été introduit et qui se révele être souvent beaucoup plus agé que vous avec une expérience évidemment plus longue sur un poste similaire de direction.

Ce mentor n’est pas présent au quotidien mais vous écouterez ses conseils lors de prises de décision plus graves, non seulement pour vous mais aussi pour votre société.

Dans tous les cas, il est important de se trouver un mentor. Un mentor ne se présente pas à vous avec une carte de visite. Non, c’est une personne que vous croisez et qui est prête à vous enseigner quelque chose et avec qui vous allez tisser des liens. Il ‘agit plus d’une histoire personnelle entre deux personnes que d’un plan de mentoring décidé arbitrairement par les ressources humaines.

 

Fiverr, la plateforme avec des milliers d'offres de freelances

Découvrez notre séléction de produits pour les particuliers et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *