Le marketing agile pour plus de réactivité

Article mise à jour le: 11 août 2012

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A l’heure de l’accélération de l’économie et de l’augmentation de la pression sur les dirigeants dans un contexte de crise économique mondiale, les méthodes utilisées par les entreprises évoluent pour suivre les dernières tendances émergentes et gagner en réactivité afin de ne pas se faire distancer par la concurrence.

Un point de vue proposé par seomoz très intéressant consiste au développement marketing agile. La méthode agile est une technique de développement des projets issue du monde de l’informatique. L’idée centrale dans la méthode agile est de passer d’un mode de développement du logiciel informatique très structuré et donc forcément très long avec une forte rigidité dans les étapes de validation à une méthode beaucoup plus souple et plus réactive, mettant la pression sur les individus, le but étant de proposer dans les meilleurs délais un livrable.  

La méthode agile en informatique est un peu ce que le toyotisme fut par rapport au fordisme: une évolution du fonctionnement de la division du travail. Cela induit une plus grande responsabilisation de l’individu, une pression sur la qualité du résultat, une formalisation moins forte. Les délais de production en sont raccoucis par contre la fiabilité peut parfois laisser à désirer si les étapes de contrôle post-production ne sont pas mises en place. 

L’idée proposée dans ce powerpoint, certes un peu long mais dont la thése est intéressante, s’applique principalement aux sociétés des nouvelles technologies (qui d’ailleurs sont de moins en moins nouvelles). Vous trouverez quelques élements de réponse aux questions récurrentes que l’on peut trouver en entreprise comme par exemple pourquoi mes équipes ne travaillent-elles pas ensemble?  Comment faire pour sortir un produit plus rapidement? . La thèse est donc simplement celle du marketing agile.

Le marketing agile permet de supprimer le mode de fonctionnement en silos souvent observé dans les entreprises avec une réduction des spécifications techniques tout en mettant au coeur de chaque projet le client. 

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