La culture de développement produit chez Spotify

Article mise à jour le: 30 août 2016

Découvrez le nouveau site Datainsightout.com (EN), un outil permettant de faire des forecasts et de créer une segmentation client.. avec une section blog!

Accéder au nouveau site

Voici deux vidéos très intéressantes, publiées il y a un moment déjà par Spotify, concernant la méthode de développement produit au sein de la société de musique en ligne. Si vous vous intéressez à l’organisation du travail dans les sociétés tech, dans ce cas ces vidéos valent le détour.

 

spotify

Spotify ou l’apologie de la culture agile

Spotify, au sein de cette vidéo mise en ligne en 2014, partage la culture et l’organisation qui a permis à l’entreprise de développer un produit de qualité en l’espace de quelques années. Si la question de la bonne organisation du travail chez les développeurs est un point essentiel avec notamment la questions de l’équilibre entre la rigueur et la solidité des process devant contrebalancer l’agilité nécessaire, la prise d’initiative et la rapidité d’exécution pour satisfaire le marché, Spotify a décidé de partager sa philosophie du dev – et la vidéo vaut le détour.

Le temps de la vidéo – des deux vidéos plutôt- est relativement long mais c’est à ce prix que vous apprendrez de nombreux détails sur leur conception de la responsabilisation des équipes et de leur semi-autonomie qui va avec, le regroupement des équipes en cellules pluri-disciplinaires, le rôle de l’analytique dans la prise de décision, le rôle des coachs agile mais aussi l’organisation de l’espace physique qui accompagne cette structure et beaucoup d’autres aspects de l’entreprise.

Voici les deux vidéos – prévoyez un peu de temps avant de les visualiser dans leur totalité.

 

A propos

Envie d'un partenariat ou besoin d'un freelance? Ajoutez-moi sur Linkedin

Ce blog est édité occasionnellement depuis 2010 au gré de mes envies. N'hésitez pas à découvrir le nouveau site.

Voici mes derniers articles sur Linkedin: Apprenez à analyser des cours de bourse en Python ainsi que sur l'évaluation des entreprises (DCF) en Python.

Voir le nouveau site


Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels