Financement : à qui demander un prêt d’honneur ?

Vous souhaitez créer votre entreprise mais vous ne disposez pas de fonds propres ou alors vous n’accédez pas au prêt bancaire ? Vous pouvez toujours démarcher les organismes de prêts d’honneur. Il existe en effet plusieurs structures qui financent (après validation du projet par un comité) les projets des personnes porteuses d’idées mais sans ressources économiques pour se lancer.

Toute personne ayant envie de créer une entreprise, de reprendre une société déjà existante ou bien même des chefs d’entreprise (à condition que la société ait moins de 3 ans) peuvent demander un prêt d’honneur.

Les critères de sélection peuvent varier en fonction des organismes auxquels vous faites la demande : certains privilégient la zone géographique, d’autres mettent l’accent sur la vocation sociale du projet…

Tout type de projet peut être en théorie présenté aux organismes : projet à caractère rural, social, technologique, écologique… Vous devrez dans un premier temps présenter un dossier écrit qui sera étudié par une commission ; si votre dossier est sélectionné vous devrez sans doute passer un oral devant le jury. Soyez en mesure d’argumenter sur les raisons pour lesquelles un organisme devrait choisir de financer votre projet plutôt que de financer un  projet concurrent! Les organismes croulent sous les demandes de financement, donc la sélection est rude. Les organismes veulent financer avant tout des projets viables qui permettront bien souvent de participer au développement économique d’une zone géographique définie.

Sachez que le prêt est octroyé à la personne et non pas à l’entreprise. Le prêt vous permet d’augmenter les fonds propres de votre entreprise ou alors de vous assurer la liquidité du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

La durée du prêt est à rembourser sur une période allant généralement de 2 à 5 ans, et à taux 0 (c’est à dire sans intérêts). Le montant des sommes prêtées est compris entre 2 000 euros et 50 000 euros selon la nature du projet. Cetrains organismes peuvent allouer des sommes plus élevées cependant. En France, la montant moyen des prêts est de 8 000 euros. Le prêt d’honneur est un véritable coup de pouce pour les petites entreprises en mal de financement car elles bénéficient d’un effet levier très fort : grâce au prêt d’honneur accordé, les entreprises accèdent facilement ensuite au prêt bancaire traditionnel (augmentation des fonds propres = négociation plus facile avec le banquier car l’entreprise est plus solide financièrement et donc la banque court moins de risques à prêter de l’argent). On estime en moyenne que pour 1€ de prêt d’honneur près de 8€ en prêt bancaire classique sont ensuite octroyés à l’entreprise.

Pour déposer une demande de prêt d’honneur, vous avez 4 organismes principaux que vous pouvez contacter :

–  deux grands réseaux regroupant la majorité des associations locales de prêt d’honneur : Initiative France et Réseau Entreprendre

 – deux associations : Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et France Active

Iniative France

http://www.initiative-france.fr/

55 rue des Francs Bourgeois

75 181 Paris Cedex 04

 Tel : 01 40 64 10 20

Réseau Entreprendre

http://www.reseau-entreprendre.org/

Espace André Mulliez – 24, avenue Gustave Delory

59100 Roubaix

Adie

http://www.adie.org/

139 boulevard de Sébastopol

75002 Paris

Tel : 0 969 328 110

France Active

http://www.franceactive.org/

120-122 rue Réamur

75 002 Paris

Tel : 01 53 24 26 26

Likez la page pour ne rater aucun article!