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Pourquoi un discours commercial doit toujours commencer par un effet WOW

Comment commencez vous une réunion commerciale avec des clients?

Vous arrivez dans les locaux de vos clients potentiels, patientez à l’accueil, vous serez quelques mains, vous arrivez en salle de réunion. Les choses sérieuses commencent.

Vous avez eu dans certains cas du mal à obtenir le meeting. Vous avez relancé quelques fois mais cela en valait la chandelle puisque ça y est, vous allez pouvoir avoir une heure pour présenter votre produit.Vous êtes convaincu par votre produit. Vous y croyez, maintenant c’est votre rôle de convaincre vos interlocuteurs que le produit est bon pour eux aussi.

Vous entrez dans la salle, dégainez votre présentation powerpoint finalisée la veille et là, c’est le premier instant qui va compter.

Au lieu d’attaquer directement directement sur votre entreprise sur un mode rationnel et logique, une bonne présentation doit toujours commencer par un WOW. Le WOW est l’exclamation que doit pousser vos interlocuteurs suite à ce que vous allez leurs montrer. C’est ce qui fera gagner l’attention pleine de vos interlocuteurs. Vous vendez votre produit, c’est maintenant l’occasion de faire rêver votre client.

Vous devez rechercher cet effet WOW pour commencer.

Quelques exemples.

Dans le monde journalistique, la Une doit provoquer la curiosité, une émotion. C’est un Wow. La une doit être accrocheuse et certains journaux n’hésitent pas à pousser dans le racoleur pour séduire les consommateurs. La une d’un magazine doit attraper le lecteur: il n’a que quelques secondes pour faire son choix parmi des centaines de titres possibles. Les unes de l’équipe au moment du mondial de football ont sûrement dû faire grimper les scores de ventes.

Un effet de démonstration éclatante, un effet recherché. Steve Balmer par exemple lors de sa conférence chez Microsoft qui pousse le concept du Wow à son expression la plus animale qui soit (voir la vidéo ci-dessous).

[tube]http://www.youtube.com/watch?v=wvsboPUjrGc[/tube]

Vous devez faire rêver votre client potentiel.

Sur un marché, le démonstrateur cherche toujours à cherchez un WOW en faisant la démonstration de ses produits.

Commencez votre présentation en marquant les esprits de vos interlocuteurs.

Cela peut être des chiffres, une démonstration en vidéo, un témoignage d’un client particulièrement influent. Faîtes vos recherches et trouvez ce qui peut intéresser vos interlocuteurs. Vous n’avez que soixante minutes, marquez les esprits dès le départ.

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