Conseils, lifestyle et shopping pour les cadres en entreprise

Comment faire un noeud de cravate?

Article mise à jour le: 4 août 2019

Dans le genre article original mais bien pratique pour les hommes, voici un tutoriel trouvé sur le site zeblog.majest.net en image sur les nœuds de cravate…car nouer sa cravate est tout un art qu’il convient de maîtriser.

Les différentes méthodes pour faire un nœud de cravate parfait!

Le nœud simple

Faire une cravate avec un noeud simple, c’est bien… surtout si vous débutez dans l’art de nouer votre cravate! Vous pouvez commencer par vous entraîner à faire ce noeud, mais justement sa simplicité ne convient pas à toutes les formes de cravate.

Le nœud de cravate Windsor

Ce qui frappe avec le nœud Windsor, c’est sa symétrie. Le noeud de cravate par excellence qui convient aux banquiers. Le Windsor est assez épais, donc testez-le en fonction du matériau et de la largeur de votre cravate, car il ne va pas systématiquement. Il vaut mieux faire un noeud de cravate Windsor si votre cravate est assez « mince ».

Très pratique aussi avec son double passage si votre cravate est un peu longue. A vous de voir.

Le nœud de cravate demi-windsor: le passe-partout

Celui là, ne mettra pas forcément en relief votre cravate, mais si vous avez une technique à maîtriser, c’est bien celle du demi-windsor. Le noeud demi-windsor convient à quasiment toutes les cravates.

Quelques mots sur les cravates

Il paraît que la cravate revient à la mode… autant profiter de l’occasion pour apprendre quelques nouvelles façons de faire des noeuds! Entre le Windsor, le noeud simple, le demi-Windsor, l’exercice de style est plus compliqué qu’il n’y paraît de prime abord.

Si porter une cravate est quelque chose de très commun, il existe tout un code autour de la cravate. Une cravate rouge marquera très souvent le signe du pouvoir. Ce n’est pas rare de croiser dans des comités de direction des hommes avec une cravate rouge, c’est souvent la marque des leaders.

Les cravates noires sont prisées des jeunes générations qui aiment les choisir souvent beaucoup plus fines que leurs aînés. Les cravates noires donnent une allure moderne et dynamique, à l’opposé des cravates que l’on peut voir à la sortie des bureaux des banques d’investissement, beaucoup plus larges et grosses.

Vous l’aurez compris, le choix d’une cravate et son port même ne sont pas anodins et en disent souvent plus long qu’il n’y paraît à propos de vous à vos interlocuteurs.

N’hésitez donc pas à réfléchir à deux fois à la prochaine occasion où vous devrez en porter une à choisir le bon noeud!

Je partage maintenant l'article avec mon réseau!

Cliquez, partagez!

Le coin des achats professionnels